2011 – 08/15. Les cours de religion et de morale à l’école. Sortir de l’obligation ?

Aujourd’hui, dans l’Enseignement officiel, les élèves doivent toujours choisir entre la morale non confessionnelle et l’une des cinq religions reconnues par l’État (catholique, protestante, israélite, islamique et orthodoxe). L’existence de ces cours, ainsi que leur remplacement partiel par des cours de philosophie, sont des sujets de débat récurrents. Après le refus d’une proposition de décret relatif à l’organisation d’un cours de philosophie et d’histoire culturelle des religions (1h dans le 3e degré du secondaire), le débat se poursuit autour de la question d’un référentiel commun à l’ensemble de ces cours. Ces débats sont l’occasion pour la FAPEO de se repositionner sur un sujet loin d’être simple. Afin de nourrir cette réflexion, cette analyse plonge dans les fondements de ces cours, examine les arguments pour ou contre1 et les alternatives…

 

Consultez l’analyse dans son intégralité : Analyses 2011 – 07/15

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