Fumée blanche pour le nouveau décret Inscription?

Classé dans : Décrets, Thème "inscriptions" | 0

Une nouvelle année et une rentrée médiatique du côté de la Ministre de l’Education Joëlle Milquet annonçant un nouveau décret Inscription qui « en ligne avec les souhaits des associations de parents, va accorder une plus grande importance au choix pédagogique posé par les parents« . Voir plus bas l’article de presse

Accorder plus d’importance au choix pédagogique posé par les parents par rapport à de pures considérations géographiques est en effet une demande des parents et pour laquelle la FAPEO se bat. Très bien tout cela.

Sauf que, du côté des parents justement, la FAPEO n’a pas encore reçu cette version de l’avant-projet et n’a donc pas encore pu émettre son avis. Est-il vraiment en ligne avec les souhaits de tous les parents? Répond-il positivement aux craintes émises par le passé ?

Pour rappel, la FAPEO avait déjà émis quelques sérieuses craintes quant au possible nouveau décret, pourtant si attendu. S’il s’agit de renforcer le partenariat pédagogique entre établissements, la FAPEO rappelle fermement sa réticence. Revoyez notre communiqué de presse du 14/09/2015.

En 2013, la FAPEO faisait la critique de la situation actuelle. Relisez cette analyse du décret Inscription.


 

Article paru dans « 7sur7.be« , le 5 janvier 2016. Source: Belga.

media_xll_8291346

Joëlle Milquet a annoncé avoir rédigé la nouvelle version du controversé décret Inscription. © photo_news.

DÉCRET INSCRIPTION La ministre francophone de l’Éducation, Joëlle Milquet, a finalisé la rédaction d’une nouvelle version du décret régissant les inscriptions en 1e année de l’enseignement secondaire, a-t-elle indiqué mardi. Le texte devrait être approuvé prochainement en gouvernement.

« Le projet de décret est prêt et a été exposé au partenaire » de majorité, le PS, a indiqué Mme Milquet (cdH) en commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. « Il sera discuté en inter-cabinets dans les semaines qui viennent », a-t-elle ajouté, en réponse à une question sur ce dossier du député Jean-Luc Crucke (MR).

En ligne avec les souhaits des associations de parents, le nouveau décret va accorder une plus grande importance au choix pédagogique posé par les parents.

Le poids du critère géographique réduit
Le poids des critères géographiques pour l’attribution des places, notamment la distance entre l’école primaire et l’école secondaire convoitée, sera lui réduit.

Simplification
Annoncé depuis le début de la législature, le nouveau décret visera aussi à simplifier le régime actuel, jugé complexe par nombre de parents. Les délais de la procédure seront aussi raccourcis, a précisé Mme Milquet.

Application pour la rentrée 2017
Ces nouvelles dispositions ne seront toutefois pas d’application pour la prochaine rentrée de septembre 2016, mais pour celle de 2017.

Pour la rentrée scolaire 2016, la procédure débutera le 15 février prochain avec le début du dépôt des formulaires uniques d’inscription (FUI), et ce pour une période de trois semaines.

Un petit changement interviendra toutefois cette année. Les élèves encore sur listes d’attente fin août seront fixés le 24 août sur l’école qui les accueillera finalement, contre le 1er septembre jusqu’à présent.