Analyse 2014 – 10/15. “T’es nul en math, tu vas en qualif'”

L’orientation scolaire est source d’inégalités dans notre enseignement. C’est généralement à la fin de sa 2e secondaire que l’élève se voit orienté vers une filière : la section de transition ou la section de qualification. Les élèves ayant des difficultés durant leur tronc commun, n’ayant pas réussi leur CE1D voire leur CEB, peuvent être orientés par le Conseil de classe vers la filière qualifiante : l’enseignement de technique de qualification ou l’enseignement professionnel. À eux ensuite de trouver leur voie dans cette filière qu’on leur impose…

 

Cette analyse se veut volontairement critique pour ouvrir et susciter le débat. Des raccourcis seront faits mais nous souhaitons surtout questionner l’imaginaire collectif des parents, des équipes éducatives et des élèves eux-mêmes par rapport à l’orientation vers des filières « moins valorisées ».

Lire l’analyse dans son intégralité : ” T’es nul en math, tu vas en qualif’ “, une analyse de Cécile Van Honsté.

 

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