Analyse 2014 – 12 / 15. L’apport des neurosciences dans l’enseignement

Le rapide développement des neurosciences ces dernières décennies amène des applications possibles et pertinentes dans le monde de l’éducation. En effet, alors que les sciences du cerveau traitent des processus sous-jacents aux apprentissages, l’éducation vise à leur mise en application dans la vie concrète et plus particulièrement, la vie scolaire. Toutefois, bien que des ponts soient évidents entre ces deux disciplines, les neurosciences trainent encore à se décliner dans le monde de l’éducation.

 

Aujourd’hui, cette discipline communément appelée ‘neurosciences de l’éducation’ est en plein essor et s’avère plus que prometteuse. Elle n’en reste pourtant qu’à ces balbutiements. La présente analyse se propose de faire le point sur la question et de susciter la réflexion sur la possible mise en place de nouvelles pédagogies influencées par l’apport neuroscientifique. Dans un premier temps, nous aborderons la question du cerveau, en particulier en ce qui concerne sa plasticité, base biologique à toute forme d’apprentissages et qui les rend possibles tout au long de la vie. Ensuite, nous traiterons des fonctions cognitives sous-tendant la mise en place et la consolidation des apprentissages. Enfin, nous susciterons une réflexion quant aux freins et facilitateurs à une meilleure prise en considération des données neuroscientifiques dans le champ de l’éducation.

 

Lire l’analyse dans son intégralité : ” L’apport des neurosciences dans l’enseignement “, une analyse de Jean Christophe Meunier

Rechercher sur le site de FAPEO