Analyse 2015 – 05/15. « Roulez plus vite, il reste des enfants. » La sécurité routière aux abord des écoles.

« Roulez plus vite, il reste des enfants », c’est le panneau original installé par un directeur d’école qui en a eu marre de la vitesse excessive des voitures devant son école. Des zones 30 non respectées, des voitures garées sur le trottoir, la circulation autour de l’école constitue un danger pour les enfants.

 

Alors, que faire ?

 

Parents, vous pouvez agir à plusieurs niveaux, en collaboration avec l’école, pour améliorer la sécurité routière : des tables de discussions et d’échanges entre parents, en passant par des sensibilisations et des formations, des actions au niveau de l’aménagement du territoire. De proche en proche, les débats peuvent s’élargir à d’autres considérations telles que l’éducation à la mobilité ou à l’environnement.

 

Au travers de cette analyse, ce sont toutes ces pistes qui seront explorées pour que, dans un avenir que nous espérons assez proche, les accidents de la route impliquant des enfants diminuent drastiquement.

 

Lire l’analyse dans son intégralité : “Roulez plus vite, il reste des enfants. La sécurité aux abord des écoles.”, une analyse de Cécile Van Honsté. 

 

 

Rechercher sur le site de FAPEO