Analyse 2015 – 13/15. LA PARTICIPATION PARENTALE COLLECTIVE À L’ÉCOLE : COMMENT ÇA SE PASSE AILLEURS ?

L’implication individuelle des parents dans la scolarité de leurs enfants et la participation collective des parents à la vie collective d’un établissement scolaire sont deux réalités différentes. Sous le vocable unique de « participation des parents », il faut saisir ce que chacun des acteurs de l’école veut signifier sous peine de malentendus autour de la définition des rôles des parents et des enseignants, et des attendus conséquents.
La délicate question de la participation collective des parents n’est ni nouvelle ni exclusive à notre Communauté française. Et, ailleurs dans le monde, bien que les législations prévoient des dispositifs de participation parentale, elle n’est aisée.
Que les parents décident de changer leur école – seul ou en équipe, pour leur enfant ou pour le plus grand nombre – ou qu’ils décident de se désengager du système classique – par l’instruction à domicile ou par le repli vers des écoles privées – c’est toujours le système éducatif et scolaire qui est questionné et est appelé à changer par les parents, sans pour autant être entendus.

 

Lire l’analyse dans son intégralité : « La participation parentale collective en 2015 », une analyse de Joëlle Lacroix.

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