Analyse 2018 – 14/15 : « La pédagogie : faut-il en parler avec les parents ? »

Classé dans : Analyses 2018 | 0

La première partie de l’analyse questionne le sens des termes largement usités, parfois de manière interchangeable : éducation, courant ou méthodes pédagogiques, didactique, pédagogie : de quoi s’agit-il au juste ? Les parents les comprennent-ils ?

 

La seconde donne la parole à deux intervenants (un pédagogue et un enseignant) qui vont éclairer ces concepts par leur regard spécifique. Nous leur avons demandé leur point de vue particulier sur le lien qui réunit, éventuellement, la pédagogie et les parents. Un principe très souvent affirmé dans les écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles voudrait que les parents ne doivent pas se mêler de pédagogie alors qu’ils vivent la pédagogie au quotidien : les devoirs, les leçons, les révisions, les explications, la gestion des secondes sessions imposent une expérience pédagogique parentale, à la maison.

 

Qu’en pensent nos interlocuteurs, invités à en débattre le 3 octobre 2018 ? Est-ce important que les parents comprennent ce jargon ? N’appartient-il pas uniquement aux acteurs scolaires ? La pédagogie, un vilain mot ?

 

Lire l’analyse dans son intégralité : « 1La pédagogie : faut-il en parler avec les parents ? », une analyse d’Olivier Van Peteghem.