Analyse 2018 – 12/15 : « Plan de Pilotage, avec ou sans les parents? »

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Un premier tiers des établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles finalisent l’exercice qui leur est imposé de construire leur plan de pilotage. Le deuxième tiers se met en route également. Les trois prochaines rentrées scolaires marqueront progressivement le départ de la réforme initiée sous cette législature, tant du point de vue des équipes éducatives que des parents et des élèves, sans oublier celui du système éducatif qui devrait devenir équitable, efficient et efficace. La réforme initiée impose aux écoles une logique de gouvernance responsabilisante tout en donnant de l’autonomie à tous les acteurs. Le prix à payer la contractualisation et l’évaluation des résultats. Les parents et les élèves devraient être en mesure, comme usagers, de participer à l’évaluation au travers des organes internes de démocratie scolaire. Y-est-on vraiment ?

 

Cette analyse présente le cadre légal imposé aux établissements de cette réforme et questionne de manière critique l’axe participatif des usagers dans l’évaluation de leur établissement.

 

Lire l’analyse dans son intégralité : « Plan de Pilotage, avec ou sans les parents ? », une analyse de Véronique de Thier.