Analyse 2014 – 15/15. La dyslexie ? Les neurosciences peuvent servir !

Ces dernières décennies, les liens entre les neurosciences et l’éducation sont de plus en plus évidents. Des avancées scientifiques, jour après jour, lèvent progressivement le voile sur les rouages ‘cognitifs’ des apprentissages. Toutefois, l’application systématique des neurosciences aux sciences pédagogiques … Lire la suite­­

Analyse 2014 – 14/15. Le premier degré du secondaire, un vrai labyrinthe… Indices pour le comprendre

Le parcours scolaire de nos jeunes fait l’objet de beaucoup d’interrogations ces dernières années. Les réformes se suivent d’ailleurs, dans l’optique de favoriser la réussite et de limiter un maximum le redoublement. La dernière réforme en date, celle du 1er … Lire la suite­­

Analyse 2014 – 13/15. SFMQ, CPU, Bassins, UAA… Comprendre les réformettes du qualifiant

Ces dernières années, le mot d’ordre dans l’enseignement secondaire, c’est le qualifiant ! Sa revalorisation, son intérêt, ses cours, ses débouchés, ses élèves… Plusieurs réformes s’accumulent : CPU, orientation des élèves, réformes des grilles horaires, ECVET, SFMQ, bassins EFE, CE1D, Profils de … Lire la suite­­

Analyse 2014 – 12 / 15. L’apport des neurosciences dans l’enseignement

Le rapide développement des neurosciences ces dernières décennies amène des applications possibles et pertinentes dans le monde de l’éducation. En effet, alors que les sciences du cerveau traitent des processus sous-jacents aux apprentissages, l’éducation vise à leur mise en application … Lire la suite­­

Analyse 2014 – 11/15. Education Affective et Sexuelle à l’école : où en sommes-nous ?

Depuis 2012, l’ « Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle » (communément appelée EVRAS) est reconnue comme une des missions principales de l’école ; chaque établissement doit prendre des initiatives en la matière, « dans un cadre qu’elle est libre de préciser ». … Lire la suite­­

Analyse 2014 – 10/15. « T’es nul en math, tu vas en qualif' »

L’orientation scolaire est source d’inégalités dans notre enseignement. C’est généralement à la fin de sa 2e secondaire que l’élève se voit orienté vers une filière : la section de transition ou la section de qualification. Les élèves ayant des difficultés durant … Lire la suite­­

Analyse 2014 – 09/15. Les étudiants travaillent plus, pour gagner plus…Une bonne nouvelle ?

« Pauvre comme Job étudiant…Quatre cent mille étudiants travaillent chaque année en Belgique, dont cent septante-cinq mille en agence d’intérim. Le ministre wallon de l’Emploi s’en réjouissait, ce mercredi 22 juin, sur les antennes d’une radio publique francophone. C’est 75% de … Lire la suite­­

Analyse 2014 – 07/15. Aménagements raisonnables : à la portée de toutes les écoles ?

En Belgique, l’enseignement spécialisé existe depuis une quarantaine d’année (décret de 1970) et se propose d’offrir une solution individualisée d’enseignement pouvant concerner potentiellement tous les enfants dits à « besoins spécifiques ». Toutefois, s’il se veut offrir un enseignement qui s’adapte aux … Lire la suite­­

Analyse 2014 – 06/15. La maternité, hier et aujourd’hui

Entretenir une belle cuisine, une belle maison, un beau jardin, de bonnes relations avec sa communauté, être souriante, intelligente, sexy (mais pas trop !), avoir un mari, un travail, un statut social… Une maman se doit d’être parfaite. En plus, elle … Lire la suite­­

Analyse 2014 – 05/15. La Déclaration de Politique Communautaire 2014-2019 : Un « Pacte d’excellence » pour l’enseignement. Avec les parents ? Et pour aller où ?

D’une part, cette analyse confronte les attentes des parents aux déclarations du nouveau gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; d’autre part, elle met en évidence les questions, les points d’attention et de vigilance qui occuperont la FAPEO et ses parents d’élèves … Lire la suite­­

Analyse 2014 – 04/15. L’École à la maison : pas à la portée de tous !

Durant l’année scolaire 2013-2014, en Fédération Wallonie-Bruxelles, 885 familles ont fait le choix d’instruire leur enfant à la maison. Nous avons rencontré certaines de ces familles adeptes de l’IEF (instruction en famille) et nous les avons questionnées sur les raisons … Lire la suite­­

Analyse 2014 – 03/15. Neurosciences et éducation : Déconstruire les mythes

Classé dans : Analyses 2014 | 0

En 1993, Rauscher, Shaw et Ky publient une étude dans laquelle ils démontrent que le fait d’écouter une sonate de Mozart pendant 10 minutes augmente temporairement certaines aptitudes visuospatiales[1]. Les résultats de cette étude ont rapidement été tempérés par d’autres … Lire la suite­­

Analyse 2014 – 01/15. Le cyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit en dehors de l’école

Le harcèlement à l’école touche un élève sur trois en Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec Facebook, Twitter, Ask, les Emails, sms et autres, le harcèlement poursuit les élèves en dehors des murs de l’école. Les élèves peuvent subir ce harcèlement en continu… … Lire la suite­­