Circulaire 8446 – Organisation de la vie scolaire jusqu’au congé de détente (carnaval) – Enseignement fondamental

Circulaire 8446 émise le 27/01/2022 – Covid-19 – Organisation de la vie scolaire en contexte de crise sanitaire jusqu’au congé de détente (carnaval) – Enseignement fondamental

La circulaire 8446 décrit les conditions d’organisation de la vie scolaire jusqu’au congé de détente (carnaval) ainsi que les nouvelles règles de gestion des cas Covid adoptées par la CIM santé pour l’enseignement fondamental. Elle est valide à partir du 28.01.22

La CIM a travaillé à définir un nouvel équilibre entre la nécessité de faciliter la poursuite des activités scolaires et celle de garantir la sécurité des membres du personnel ainsi que des enfants au regard de la nouvelle donne épidémiologique générée par Omicron.

La CIM santé réaffirme tout d’abord que tout enfant ou membre du personnel qui présente des symptômes doit impérativement s’isoler et réaliser un test PCR. De même, les membres du personnel et les enfants testés positifs, qu’ils soient symptomatiques ou non, doivent respecter les consignes d’isolement et ne peuvent pas se présenter à l’école. A côté de ces fondamentaux, les assouplissements suivants ont été définis et approuvés par la CIM santé :

  • La règle de l’emergency brake est suspendue ;
  • Le tracing des contacts à haut risque est abandonné dans l’enseignement
    fondamental et tous les élèves sont considérés comme bas risque.
  • Les enfants qui sont contacts à haut risque avec une personne membre de leur foyer peuvent fréquenter l’école, qui est considérée comme une activité présentant un intérêt supérieur à tout autre et s’inscrivant dans la bulle de contacts indispensable de l’enfant.


La suspension de l’emergency brake entre en vigueur le vendredi 28/01. Les autres normes s’appliqueront à partir du 03/02. Ces mesures devront faire l’objet d’une nouvelle évaluation de la CIM santé à la sortie de la vague Omicron. L’ONE travaille actuellement à l’actualisation de ses protocoles qui, une fois publiés, vous seront communiqués pour information. Les assouplissements précités ont été conditionnés par la CIM santé aux éléments suivants :

  • Le maintien des règles actuelles d’organisation de la vie scolaire. La seule exception à ce principe est que, conformément aux décisions du CODECO, les voyages scolaires avec nuitées pourront à nouveau être tenus après le congé de carnaval. Avant de les reprogrammer, il faut toutefois prendre connaissance des conditions contraignantes qui entourent ces activités, surtout si elles sont prévues à l’étranger.
  • La forte recommandation à l’attention des parents de réaliser régulièrement des auto-tests sur les enfants, en particulier dans les situations d’exposition au virus, et de réaliser un test PCR en cas de symptômes.

A cet égard, un stock de 140.000 auto-tests reste disponible au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. S’il est bien entendu insuffisant pour couvrir tous les élèves, les écoles qui souhaitent recevoir un petit lot pour le mettre à disposition de parents en ayant le plus besoin peuvent se manifester auprès de la DGEO. Un courriel sera adressé aux directions pour leur indiquer les modalités de commande et de livraison. Complémentairement, il est utile de rappeler que les personnes sous statut BIM (bénéficiaire de l’intervention majorée) peuvent retirer en pharmacie jusqu’à 2 auto-tests par bénéficiaire par semaine au prix de 1 euro l’unité.

Les normes d’organisation de la vie scolaire fixées jusqu’au congé de carnaval (et jusqu’au 18 mars pour l’interdiction des formations en présentiel). Les évolutions sont surlignées en jaune.

Rechercher sur le site de FAPEO