Vous pouvez télécharger la clé ici.

Des grilles d’analyse

Les indicateurs peuvent être évalués à l’aide de grilles-types telles que celles que nous vous proposons ci-dessous. Il nous a paru intéressant d’énumérer chaque point d’attention pour se poser à chaque endroit ou moment de vie de l’école et évaluer si le bien-être et la sécurité morale ou physique des élèves était préservés.

Les passer en revue donne déjà rapidement une idée des points à améliorer au sein de l’établissement scolaire. Est-ce que chaque élève y a une place ? L’école a-t-elle des règles claires ? Construites ensemble ? Tiennent-elles compte des idées, des différences des élèves ? Comment les élèves peuvent-ils faire entendre leurs avis ? Comment tient-on compte de leurs avis ? Les règles sont-elles énoncées, expliquées, respectées ? Comment sont gérés les problèmes et les conflits ? Et la place des parents dans tout ça, comment cela s’organise-t-il ?

Ces grilles et listes de points d’attention ne sont pas exhaustives et doivent certainement être adaptées à chaque établissement scolaire, comme on pourrait le faire pour une entreprise ou pour tous les lieux fréquentés par les usagers, pour toutes sortes de services financés par les citoyens. Elles pourront guider les usagers de l’école à sonder le climat de la classe et de l’école.

Comment s’en servir ?

Ces grilles d’indicateurs se veulent être une photographie des structures scolaires en elles-mêmes, mais aussi de la façon de fonctionner : règles de vie, pédagogie générale, démocratie scolaire, formation des jeunes, etc.

À vous de les adapter selon la situation spécifique de votre école.

Une fois que vous aurez les résultats, vous pourrez en tirer des conclusions, discuter de recommandations et construire un projet que vous amènerez au Conseil de participation.

Structures

Dans quel état sont les lieux de vie ?

Infrastructures et lieux Accueillant et agréable Propre En bon état Aménagé et sécurisé Accessibles à tous[1] 
Couloirs
Toilettes
Réfectoire
Cour de récréation
Classes
Salles de sport
Accessibilité à l’école
Transport scolaire

 

Organisation interne

Vivre et construire ensemble

Démocratie scolaire Co-construites Sondages Boite aux lettres Élections Régularité
Projet d’établissement
Règles de vie
Conseil des élèves
Collecte des avis
Temps de parole
Titulariat, guidance
Conseil de participation

 

 

 

Le climat d’apprentissage

Interactions élèves-enseignants

Comment sont les rapports sociaux ?

Égalité de traitement dans les rapports Satisfaisant Médiocre Négatif
Selon les performances
Selon le sexe
Selon le niveau socio-économique
Selon l’origine supposée, la culture

 

Respect du travail

Dans quelles conditions se passent les apprentissages ?

Qualité sonore en classe Satisfaisante Médiocre Négative
Temps consacré à la modération du bruit
Écoute de l’enseignant
Écoute des autres élèves
Bruit, agitation
Possibilité de se concentrer

 

 

 

Relations élève-enseignant

Quelle pédagogie pour notre école ?

Qualités de l’enseignant Satisfaisante Médiocre Négative
Clarté des consignes      
Diversification des activités      
Transmission de l’intérêt pour la matière      
Disponibilité pour réexpliquer
Attention à la compréhension de chacun avant d’avancer dans la matière
Valorise les erreurs pour apprendre
Repérage des élèves en difficulté
Préparation à l’évaluation
Correction des évaluations en vue d’améliorer la compréhension et la maîtrise des matières
Rythmes adaptés pour les élèves

 

 

 

Un baromètre pour l’élève lui-même

Le point de vue de l’élève sur le climat de classe, d’école

 

Le ressenti et les attitudes de l’élève Toujours Parfois Jamais
Accepté par les autres élèves
Rejeté par les autres élèves
A des amis, peut se confier à eux
Connaît un adulte vers qui se tourner si un problème relationnel se pose
Moqué par les autres élèves, victime de rumeurs à son encontre
Est victime de racket
Est harcelé par téléphone, messages
Est insulté, menacé, intimidé sur internet
Est moqué en vidéo ou en photos sur internet
Est bousculé, frappé
Est exclu lors d’activités ; travail, jeux, fêtes
Est victime de jeux humiliants
Se sent capable de réussir, d’avoir de bons résultats, de comprendre ce qu’on apprend en classe
Se sent moins performant que les autres élèves
Apprend vite les matières
Ne trouve pas d’intérêt à aller en classe
Trouve important d’aller à l’école et de bien réussir
S’ennuie à l’école
Est content d’aller à l’école
Est triste à l’école
Est inquiet, stressé à l’école
Est toujours curieux d’apprendre à l’école
Se sent en sécurité à l’école
Se sent mal vis-à-vis des adultes
Ne se sent pas traité de manière équitable par rapport aux autres
Se sent valorisé à l’école
Se sent mal à l’aise
Manque d’énergie
Se sent déprimé, a des idées noires
Éprouve des difficultés à se concentrer
Éprouve des difficultés à s’endormir
A mal au ventre ou à la tête
Est satisfait des matières apprises
Est à l’aise avec les enseignants
Est à l’aise avec les autres élèves
Est appliqué en classe
Respecte les enseignants
Fait ce que les enseignants demandent
Participe activement en classe
Donne son avis
Fait semblant de travailler
Rêve pendant les cours
Prend la parole tout haut pendant les cours
Ennuie les autres
Se moque des autres
Téléphone ou envoie des messages à des élèves pour les ennuyer
Fait du mal aux autres verbalement
Exclut d’autres élèves lors d’activités
Ennuie les autres sur internet
Fait du mal physiquement aux autres
Fait circuler des photos ou vidéos pour se moquer d’un élève ou l’humilier
Rackette un ou des élèves

 

Attitude dans un conflit

Situations de harcèlement, de violence, d’humiliation, de bagarre, etc.

Si l’élève est témoin d’un conflit Toujours Parfois Jamais
Demande de l’aide
Console l’élève embêté
Rigole avec les autres
Ne fait rien

 

 

Un baromètre pour l’écoleLe point de vue des enseignants sur le climat d’école

Les relations dans l’école Fréquent Rare Inexistant
Bagarres et insultes entre élèves
Insultes d’élèves envers les adultes
Vols, vandalisme
Menaces entre élèves
Menaces envers les adultes
Menaces d’adultes envers les élèves

 

Comment vont les élèves ?

Des signes qui peuvent informer l’équipe éducative

Attitude générale de tout élève Toujours Parfois Jamais
Ne se rend pas au cours
Arrive en retard au cours
Coopère, aide les autres
S’intéresse aux élèves isolés
Encourage les autres
Prête ses affaires aux autres

 

 

 

 

Ressenti des parents

Mais comment se sentent les parents dans leur rapport avec l’école ?

Ces grilles qui permettent de prendre la température de l’école, questionnent également les parents, notamment sur certains critères spécifiques :

 

Accès – communication – écoute

  Toujours Parfois Jamais
L’école m’est accessible physiquement
Je suis à l’aise pour discuter de mon enfant
La communication se fait correctement avec tous les parents
Je me sens bienvenu dans l’école
Je me sens écouté
Je me sens pris au sérieux
Je peux communiquer facilement avec un membre du personnel de l’école quand c’est nécessaire
Les enseignants de l’école sont disponibles
Je me sens jugé par le personnel de l’école
Les parents d’élèves ne sont pas tous traités de la même manière
Je suis inquiet pour la sécurité de mon enfant à l’école

 

 

 

Pédagogie

Pédagogie Toujours Parfois Jamais
Je suis satisfait de l’enseignement dispensé à l’école de mon enfant
Mon enfant est content d’apprendre
Il a trop de travail
Mon enfant est reconnu pour ses qualités
La collaboration entre élèves est privilégiée
Le travail demandé est trop difficile
Mon enfant n’a pas de devoirs
Mon enfant peut faire ses devoirs tout seul
Je sens que mon enfant progresse
Mon enfant est en échec
Les progrès me sont communiqués
Les contrôles stressent mon enfant
Dans le bulletin, il y a des explications sur ce qui ne va pas
On ne nous dit que ce qui ne va pas
L’école propose de l’aider à se mettre à niveau
Les besoins spécifiques de mon enfant ont été pris en compte

 

 

 

Cadre scolaire

  Toujours Parfois Jamais
Je connais les règles et le cadre fixés à l’école (horaire, calendrier, frais scolaires…)
J’ai signé le R.O.I. de l’école
Je suis d’accord avec ces règles
Ces règles sont appliquées à chacun de manière équitable, cohérente et juste
Des mesures concrètes sont prises pour prévenir les risques de violence et de harcèlement
Je suis averti des mesures et des sanctions que l’école pourrait prendre

 

Rôle des parents dans les décisions

  Toujours Parfois Jamais
Mon avis compte lors des concertations concernant le passage dans la classe supérieure ou l’orientation de mon enfant
Je me sens considéré comme la personne responsable de mon enfant

 

[1] Considérant parmi les élèves, les enseignants, le personnel et les parents, les personnes à mobilité réduite, les personnes avec déficience visuelle ou auditive, aux personnes avec déficience intellectuelle ou toute autre différence de genre, d’expression, de repères.