Communiqué de presse : Philosophie et citoyenneté – un cours de qualité par des enseignants formés : bien sûr que c’est possible !

Communiqué de presse – 24 mai  2017

Philosophie et citoyenneté – un cours de qualité par des enseignants formés : bien sûr que c’est possible !

La FAPEO était en attente de l’organisation de ce nouveau cours qui permet aux élèves d’une même classe, ensemble, de philosopher et de construire la citoyenneté d’aujourd’hui et de demain.

À la lecture des programmes conçus par les pouvoirs organisateurs de l’enseignement officiel, fondamental et secondaire, il est facile de se rendre compte que ce cours obligatoire n’est pas un simple copier-coller des cours de religion et de morale. Et, bien sûr, les parents souhaitent que leurs enfants soient pris en charge par des enseignants motivés et formés.

Le gouvernement prévoit que les enseignants qui choisissent de donner Philosophie et Citoyenneté soient porteurs au minimum d’un bachelier ou équivalent pour le secondaire inférieur et d’un master ou équivalent pour le secondaire supérieur ; que les enseignants, s’ils ne sont pas sortis de l’enseignement officiel, suivent une formation à la neutralité de 20h ; et que d’ici à 2021 les enseignants suivent une formation à la didactique en philosophie et citoyenneté.

Afin de suivre cette formation, les enseignants bénéficieraient d’un crédit d’heures : 2 périodes de cours par semaine seraient libérées de leur travail face aux élèves pendant 4 ans. Ce crédit temps de formation représente au bas mot 288 périodes si on se base sur 36 semaines de cours par an. Dès lors que l’on parle de 180 heures de cours pour obtenir le certificat en didactique de Philosophie et Citoyenneté, les enseignants concernés devraient largement y trouver leur compte. Il est facilement imaginable que d’autres enseignants seraient bien contents de pouvoir bénéficier de ce genre dispositif pour se former, par exemple, à la gestion de l’hétérogénéité des classes. Il s’agit donc d’une belle opportunité. Nos enfants méritent des enseignants formés, outillés et heureux de l’être.

Nous demandons que le gouvernement et les pouvoirs organisateurs mettent tout en œuvre pour que ce nouveau cours atteigne pleinement ses objectifs. Les modalités fixées devraient répondre aux ambitions affichées pour ce nouveau cours. Nous y veillerons.

Contacts presse :

Luc Pirson, Président

[email protected]

0494/573.042

Télécharger le communiqué de presse : 20170524_FAPEO_CP_formation CPC

Rechercher sur le site de FAPEO