Le rôle du Conseil Supérieur de l’Enseignement Spécialisé (CSES)

Créé en 1971, le Conseil regroupe 35 membres, dont la FAPEO, qui réfléchissent ensemble sur l’évolution de l’enseignement spécialisé. Ce Conseil est le consultant privilégié du Gouvernement pour des problèmes de fond lors de l’adaptation de la législation existante ou de la création de nouvelles législations.

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Thématiques abordées par le CSES

  • Le devenir des élèves de l’enseignement spécialisé
  • L’attestation d’orientation
  • La certification par unités
  • Le guide des étudiants dyslexiques
  • Rapport de l’Inspection sur l’Intégration
  • Transmission du PIA en cas de changement d’école
  • Guide à l’intention des parents

 

Représentants FAPEO

Darleen Pollet (Effective)

France De Staercke (Effective)

Philippe Rateau (Effectif)

Thomas Dabeux – asbl Inclusion (Suppléant)

Sarah Gauthier (Suppléante)

Daphné Renders (Suppléante)

 

Groupes de Travail

Deux groupes de travail ont également vu le jour en 2018.

 

GT déscolarisation

Comment créer un enseignement spécialisé qui ne déscolarise pas tout en continuant à remplir les missions de l’école ? Le désir de scolariser tout le monde alors que certains jeunes/enfants ne sont pas scolarisables est-il envisageable ?

Darleen Pollet (Effective)

France De Staercke (Suppléante)

GT Typologie

La typologie et les maturités sont-elles obsolètes aujourd’hui ?

Au départ de l’avis 121 et sur base d’observations, il s’agit de vérifier l’adéquation entre les besoins spécifiques des élèves présents dans les écoles et les définitions des différents types d’enseignement et des différentes maturités.

Une enquête auprès des parents de l’enseignement spécialisé fondamental, des Centres PMS et des équipes éducatives est en cours.

La Fapeo a demandé à ce que la question des Formes en secondaire spécialisé fasse également l’objet d’un groupe de travail, comme une suite logique faute de ne pouvoir traiter tous les niveaux d’enseignement.

 

Philippe Rateau (Effectif)

France De Staercke (Suppléante)