Regardez la vidéo : Comment créer une association de parents ?

1. En parler autour de vous

Partagez  votre envie de vous impliquer activement au sein de l’école avec d’autres parents motivés. Ce petit groupe dynamique formera le noyau de départ de votre association de parents. Vous pourrez alors rencontrer le chef d’établissement afin de lui faire part de votre volonté de créer une AP.

 

2. Contacter la FAPEO

Des responsables régionaux accompagnent les associations de parents sur le terrain. Contactez votre responsable pour connaître la marche à suivre et les informations utiles sur:

  • les dispositions légales
  • les modalités de création
  • le rôle et missions d’une AP
  • les documents à rédiger

 

3. Organiser une séance d’information

En partenariat avec la Direction, organisez une séance d’information à l’attention de tous les parents de l’école, mais aussi de la communauté éducative (direction, enseignants, pouvoir organisateur). Cette rencontre vous permettra d’expliquer votre projet, de convaincre d’autres parents de créer l’AP à vos côtés, de se rassembler autour de projets collectifs et de jeter les bases d’une bonne collaboration Parents-Communauté éducative.

A l’issue de cette rencontre, les parents désireux de s’impliquer peuvent constituer un Comité provisoire, chargé d’organiser l’Assemblée constitutive. C’est au cours de cette étape qu’a lieu l’élection des membres du Comité et qu’est officillement créée l’association de parents.

Cette séance d’information peut être assurée par la FAPEO, sur demande des parents ou de la direction. L’animation dure environ 2h et est gratuite.

 

4. Organiser l’Assemblée générale constitutive

Au préalable:

  • Fixez une date avec la Direction
  • Convoquez tous les parents de l’école. Envoyez l’invitation au moins 2 semaines avant l’AG (le courrier passe généralement par les cartables)
  • Donnez la possibilité à chacun de se porter candidat aux fonctions de Président, Secrétaire ou Trésorier en joignant à la convocation des bulletins de candidature.

Le jour J:

  • Présentez un projet de ROI ou de statuts (débattu en assemblée).
  • Discutez du projet que vous comptez mener ensemble au cours de l’année.
  • Organisez l’élection du Comité, composé d’au moins 3 personnes (Président, Secrétaire, Trésorier).

 

5. S’affilier à la FAPEO

Etape recommandée mais non obligatoire… Il s’agit pour votre AP nouvellement créée de s’assurer le soutien et la reconnaissance officielle de la FAPEO. L’affiliation coûte 20€ par an et par AP (mais des exceptions peuvent être faites, le coût ne doit en aucun cas être un frein à l’affiliation!). Cela vous donne droit à de nombreux services.

Pour toute question, la FAPEO est à votre service: 02/527.25.75 ou secretariat@fapeo.be