Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

Débat : « L’apprentissage du français scolaire en milieu populaire : une gageure? »

28 février 2015 @ 09:30 - 12:00

Débat introduit par Isabelle BERG, professeure de français et coordinatrice pédagogique à Saint-Louis Amercoeur Liège, école secondaire professionnelle à encadrement différencié ; licenciée en politique économique et sociale, formatrice d’enseignants.

Comment amener les élèves en difficultés, majoritairement issus des milieux populaires, à maitriser l’orthographe grammaticale écrite alors que leur maitrise de la langue correspond de moins en moins à celle du français normé mais bien davantage à celle d’une langue orale ? La culture familiale de ces élèves ne leur permet pas d’entrer dans la culture et les apprentissages scolaires. Les recherches sociologiques nous éclairent sur l’origine de leurs difficultés d’apprentissage : rapport au savoir, à la culture écrite et à l’institution scolaire. La didactique a pris le relais de ces résultats pour développer des outils centrés sur l’entrée dans l’écrit, tant pour la lecture que l’écriture. L’exposé abordera d’abord le problème sous l’angle sociologique, avant d’expliciter les principes des méthodes qui visent à travailler à l’école les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écrit.

- Info :
Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard Rey du Service des Sciences de l’Éducation de l’U.L.B.
Elles sont ouvertes à tous et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’U.L.B. le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, 5e niveau).
Le lieu peut changer en fonction du nombre de participants prévus. Ces changements éventuels sont annoncés par courriel aux personnes figurant dans notre liste de contacts. Et pour pouvoir, si nécessaire, réserver un local aux dimensions adaptées, il est demandé une inscription préalable aux groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.

- Renseignements complémentaires :
Michel Staszewski (mstaszew(at)ulb.ac.be ou 0474 76 60 16)
Nathalie Terendij (nterendi(at)ulb.ac.be ou 02 650 54 62)