Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

Débat : « Quand l’école fait trop peur »

25 avril 2015à09:30 - 12:00

Débat introduit par Aviva DEPAUW, pédopsychiatre à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola.

Le refus scolaire anxieux (ou phobie scolaire) est en constante progression dans nos sociétés. Le chiffre exact est encore difficilement estimable. Le refus scolaire toucherait 1% des enfants en âge de scolarité obligatoire et 5% des adolescents qui consultent en psychiatrie. On ne retrouve pas de prévalence féminine ou masculine. S’agit-il de pathologies individuelles, familiales ou encore culturelles ? La prise en charge est pluridisciplinaire et nécessite une approche globale tant d’un point de point de vue psychologique individuel, familial, social que pédagogique. Comment articuler au mieux les actions pour répondre au besoin de ces jeunes ?

- Info :
Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard Rey du Service des Sciences de l’Éducation de l’U.L.B.
Elles sont ouvertes à tous et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’U.L.B. le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, 5e niveau).
Le lieu peut changer en fonction du nombre de participants prévus. Ces changements éventuels sont annoncés par courriel aux personnes figurant dans notre liste de contacts. Et pour pouvoir, si nécessaire, réserver un local aux dimensions adaptées, il est demandé une inscription préalable aux groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.

- Renseignements complémentaires :
Michel Staszewski (mstaszew(at)ulb.ac.be ou 0474 76 60 16)
Nathalie Terendij (nterendi(at)ulb.ac.be ou 02 650 54 62)

Détails

Date :
25 avril 2015
Heure :
09:30 - 12:00
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, ,

Lieu

Salle non nommée
Bruxelles, Belgium + Google Map