Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

« Selfie tes droits » – Clôture de la campagne

16 novembre 2014à08:00 - 17:00

Un projet du Délégué général pour célébrer les 25 ans de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant

Le 20 novembre 2014, la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) fêtera ses 25 ans ! L’occasion, pour Bernard De Vos, le Délégué général de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux droits de l’enfant, de célébrer cet anniversaire de manière participative en faisant illustrer le texte qui protège leurs droits par les enfants de notre Communauté.

L’objectif est de réunir 2500 « selfies » – autoportraits – de jeunes seuls ou en groupe, illustrant un ou plusieurs des articles de la CIDE en moins de deux mois !

Les 20 meilleurs bénéficieront d’une impression pour composer la substance d’une exposition itinérante interactive qui verra le jour en 2015. Les photos serviront aussi à publier un ouvrage baptisé « Les droits de l’enfant illustrés par des enfants » dans la foulée.

Le projet développé par le Délégué général avec plusieurs partenaires (l’ASBL « Comme un lundi », l’ASBL « Urbanisason », l’organisation de jeunesse « Action ciné médias jeunes », le Musée de la photographie) et le soutien de BelRTL est diffusé sur un site internet dédicacé à l’adresse www.selfietesdroits.be où seront visibles toutes les photos des jeunes dont nous aurons obtenu l’autorisation des responsables légaux.

Les jeunes en question doivent avoir moins de dix-huit ans ou dix-huit ans en 2014.

Les dates de la campagnes s’étendent de la mi septembre au 16 novembre 2014 date de clôture du projet pour permettre au jury de se prononcer sur les clichés réalisés.

L’ensemble fera l’objet d’une impression sur papier photo pour un album qui sera offert au Secrétaire général des Nations unies comme cadeau des enfants belges francophones à l’ONU pour l’anniversaire de la CIDE lors d’un voyage du Délégué général à New York à la fin de cette année.

Des animations d’introduction au projet sont proposées par les différents partenaires qui se déplacent avec le matériel requis pour prendre les photos (tablette et accessoires), le tout nécessitant deux à trois heures de travail entrecoupées d’une pause.

Chacun à son niveau, parent, professeur, éducateur, animateur, … peut travailler directement avec les jeunes qui l’entourent puisque les « selfies » peuvent se faire au départ de la plupart des smartphones, tablettes et ordinateurs munis d’une webcam.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter David Lallemand, chargé de projet auprès du Délégué général aux droits de l’enfant via [email protected] ou au 02/223 36 99

 

www.selfietesdroits.be