Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

Semaine de la personne handicapée : « La culture accessible pour tous »

1 décembre 2014 @ 08:00 - 5 décembre 2014 @ 17:00

Du 1er au 5 décembre 2014, lors de la Semaine de la personne handicapée, l’ASPH (Association Socialiste de la Personne handicapée) mettra en avant le regard porté par les personnes handicapées sur le monde culturel qui les entoure. Comment ? Par une exposition photos, le partage d’activités culturelles accessibles…. Et des revendications.
Pour l’ASPH, il n’y a pas de vie culturelle sans les personnes handicapées. Dans l’esprit de la Convention Onu relative aux droits des personnes handicapées, l’ASPH profite de la Semaine de la Personne Handicapée pour demander :
• Que tous les bâtiments ouverts au public comme les centres culturels soient accessibles aux personnes handicapées.
• Que les programmations culturelles soient accessibles aux déficients sensoriels ou intellectuels.
• Qu’une politique culturelle soit ouverte aux personnes handicapées et fasse la part belle aux productions artistiques dont les acteurs sont les premiers concernés par le handicap.
• Qu’un guide, permettant au public en situation de handicap de découvrir dans un seul outil l’offre d’activités culturelles qui lui est accessible soir créé.
Une exposition photo

On dit souvent qu’une image vaut mieux qu’un long discours, c’est pourquoi l’ASPH vous invite au vernissage de l’exposition photo le mercredi 3 décembre à 14 heures dans le hall d’entrée de l’Union Nationale des Mutualités Socialistes (Place Saint-Jean, 1-2 à 1000 Bruxelles – réservation souhaitée.).
L’ensemble des photos a été réalisé par un photographe professionnel, Jean PHILIPPY, qui a accompagné un groupe de personnes handicapées au Musée Hergé (totalement accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes sourdes (réservation d’un guide), au Créahm à Liège et à la Fête des Solidarités.
Activités accessibles
Parallèlement, l’ASPH mettra en lumière toutes une série d’activités organisées et accessibles aux personnes handicapées sur son site internet – www.asph.be – et sa page Facebook.

 

Affiche-sensibilisation-culture
Contacts :
Catherine Lemière : Secrétaire générale – Tél. 02/515 02 65
E-mail : [email protected]
Céline Limbourg : Assistante sociale – Tél. 02/515 17 29
E-mail [email protected]
Nathalie De Wispelaere : Chargée de communication – Tél. 02/515 06 55
E-mail : [email protected]

Détails

Début :
1 décembre 2014 @ 08:00
Fin :
5 décembre 2014 @ 17:00
Catégories d’Évènement:
,