A propos du Fonds ‘BYX’

Le fonds BYX est un fonds géré par la Fondation Roi Baudouin et ayant trait à la promotion de la santé en privilégiant le cadre scolaire en Communauté française de Belgique.

Le Fonds vise à apporter son aide à des projets d’associations ou fondations, d’établissements scolaires ou d’institutions d’aide à la jeunesse qui mènent des initiatives précises en faveur de la promotion de la santé auprès des enfants de 0 à 18 ans. Une attention particulière est portée aux projets qui s’adressent à des groupes défavorisés sur le plan socio-économique ou dont l’entourage familial est défaillant.

Il a choisi comme premier axe d’attention la promotion de la santé en relation avec les divers aspects de l’eau à l’école, à savoir les questions des sanitaires, de l’hygiène des mains, de l’accès à l’eau de distribution comme boisson et de l’hygiène dentaire.

Ne Tournons pas Autour du Pot

Planches cassées, absence de papier toilette, portes sans verrous, éviers bouchés et sans savon, manque d’intimité, odeur prenante, déchets au sol, éclairage et chauffage défectueux…
Bienvenue dans les toilettes de l’école !

L’appel à projet Ne tournons pas autour du pot propose chaque année de soutenir des projets liés à l’amélioration des sanitaires dans l’établissement. Le projet propose de regarder les choses autrement.

Au sein de l’école, tout le monde est concerné par l’état des toilettes dans l’école (élèves, enseignants, personnel d’entretien, parents…), n’est-ce pas ? Vous avez donc là un sujet potentiellement mobilisateur.

Et puis derrière la thématique des toilettes se trouvent des enjeux de taille : bien-être, santé, respect (de soi, des autres), vivre-ensemble et même climat d’école. Les toilettes sont donc bien plus qu’un lieu où les élèves peuvent satisfaire leurs besoins.

Enfin, le sujet, avec ses multiples portes d’entrée (santé, bien-être…), se prête à de nombreuses activités pédagogiques.

Lien vers le projet Ne tournons pas Autour du Pot.

La FAPEO dans le jury

Daphné Renders (Effective)