Les Indicateurs de l’Enseignement – 2017 – Enseignement.be

Classé dans : L'enseignement en chiffres | 0

Le Service général du Pilotage du Système éducatif présente la douzième édition des « Indicateurs de l’enseignement ». Ceux-ci traduisent au travers de graphiques, de tableaux et de commentaires certaines réalités qui
constituent notre enseignement. Les indicateurs sont déclinés selon six thématiques, à savoir, les généralités de notre enseignement, les différents publics qui le fréquentent, les résultats obtenus par les élèves, les personnels enseignants et l’organisation du système.« Les indicateurs de l’enseignement 2017 » présente un ensemble d’informations objectives et structurées qui offrent une photographie de notre système éducatif.

Ces indicateurs mettent en lumière des caractéristiques essentielles du fonctionnement de notre système éducatif. Ils apportent des éclairages sur le fonctionnement du système éducatif et font apparaitre une diversité de constats : l’évolution du nombre d’élèves, l’orientation dans l’enseignement ordinaire, le taux de redoublement, le retard scolaire, les résultats, la féminisation des personnels enseignant, la stabilité des équipes pédagogiques, etc. Ces indicateurs permettent de cerner des problématiques de manière synthétique et de présenter les données essentielles en quelques graphiques, accompagnés de commentaires explicatifs.

 

La douzième édition des Indicateurs de l’enseignement est, une fois encore, l’occasion de mettre en évidence l’importance et la nécessité d’un tel outil de pilotage. L’enrichissement permanent des données statistiques et l’analyse de celles-ci continuent, au fil des années, d’éclairer chacun – qu’il soit usager du système éducatif, enseignant, parent d’élève, responsable, journaliste ou citoyen – sur le contexte dans lequel évolue l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur ses besoins, sur ses forces et ses faiblesses, sur son organisation et son fonctionnement ainsi que sur les acquisitions des compétences et des savoirs par les
élèves.


Qui sont les élèves scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Combien sont-ils à fréquenter notre système scolaire ? Quel âge ont-ils ? Quel est leur profil socioéconomique ? Quels parcours scolaires suivent-ils ? Comment se structure l’enseignement spécialisé ? Combien d’élèves quittent l’enseignement avec un diplôme ? Qui sont leurs enseignants ? De quel diplôme disposent-ils ? Combien ça coute ? ….

Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d’autres dans la publication 2017 des Indicateurs de l’enseignement… Ces indicateurs portent essentiellement sur l’année scolaire 2015-2016.


Pour lire les indicateurs dans leur ensemble : http://enseignement.be/index.php?page=28089&pass