Analyse 2018 – 9/15 : « Les infos cocons : une menace à l’esprit critique ? »

Classé dans : Analyses 2018 | 0

De nos jours, avec internet et son accès constant, il est facile d’avoir accès à n’importe quelle information. Théories du complot, sectes, religions, sociétés secrètes qui dirigent le monde, créationnistes, anti-vaccins, suprématistes, et bien d’autres encore existent sur internet et y expriment leurs idées. Il n’a jamais été aussi facile de faire passer un message, tout type de message.

 

Chaque fois que l’on surfe, Google, Facebook et autres géants du net récoltent nos données, collectent des informations sur nous, nos habitudes de consommation, de vie, centres d’intérêts, mais surtout, nous montrent au fur et à mesure ce que nous désirons voir. Nous nous lovons dans un grand cocon confortable composé d’informations qui nous ressemblent et nous rassurent. Cette manne d’informations est-elle la plus pertinente pour autant ? Non, mais elle nous rassure et nous convient.

 

Dès lors, comment éviter de tomber dans ces biais et de garder nos esprits critiques ? Comment garder un regard objectif sur le monde et sa façon de fonctionner ? Comment sortir de temps en temps de sa zone de confort intellectuelle ? Et puis surtout, quel impact ce mode de recherche a-t-il sur les jeunes et la société en général ?

 

Lire l’analyse dans son intégralité : « Les infos cocons : une menace à l’esprit critique ? » , une analyse d’Olivier Van Peteghem.