La FAPEO y siège…
La FAPEO y participe…
L’enseignement obligatoire, une compétence de la FWB
L’enseignement obligatoire est une compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui en est le pouvoir régulateur. La ministre en charge de l’Enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles est Caroline Désir (PS). Pour ce qui est de l’organisation des écoles, celles-ci sont, pour l’Officiel, organisées par les pouvoirs organisateurs (Communes et Provinces) et Wallonie Bruxelles-Enseignement (WBE).
Les missions prioritaires de l’enseignement obligatoire (fondamental et secondaire) en Fédération Wallonie-Bruxelles sont :
- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
- Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et des savoir-faire et à acquérir des compétences, dont la maîtrise de la langue française, qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
- Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste, respectueuse de l’environnement et ouverte aux autres cultures.
- Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
Pour aller plus loin :