Analyse 2015 – 8/15. Le portfolio pour diminuer le poids des points et des bulletins ?

Dans une école fondamentale de Bruxelles, l’idée a émergé petit à petit de remplacer les interrogations et les bulletins par un autre outil d’évaluation des progrès des élèves : le portfolio. La mise en place du portfolio a entrainé toute une nouvelle dynamique dans l’école, faisant changer les méthodologies, pédagogies, temps de rencontre avec les parents, regards portés sur les élèves…

 

Cette méthode d’évaluation permet de renouer le lien entre l’école et la famille et nous fait nous questionner sur la pratique d’évaluation classique du « bulletin ». Celui-ci sanctionne très souvent l’élève et, s’il éprouve des difficultés, peut marquer au fer rouge ses échecs. Le portfolio, plus concret et plus valorisant, permet de donner sens aux apprentissages.

 

A la suite d’une rencontre avec la direction, une enseignante et une maman de cette école, nous vous proposons dans cette analyse de poser un regard critique sur ce portfolio en le mettant en lien avec les méthodes d’évaluation des élèves « classiques » (points dans un bulletin).

 

Lire l’analyse dans son intégralité : “Le Portfolio pour diminuer le poids des points et des bulletins ?“, Une analyse de Cécile Van Honsté. 

Rechercher sur le site de FAPEO