Outil – Prévention du harcèlement entre élèves : balises pour l’action

Classé dans : campagne | 0

Qu’est ce que le harcèlement ?

Il existe différentes définitions du harcèlement qui mettent en évidence les notions essentielles à son fonctionnement ; notions qui sont issues de la recherche. Une de ces définitions consiste à dire que le harcèlement est une action intentionnelle destinée à faire du tort à autrui, répétée et caractérisée par un déséquilibre de pouvoir entre les protagonistes (Benoît Galand, colloque du 18/02/2014).

 

Une autre définition caractérise le harcèlement comme une série de petites agressions, physiques ou psychologiques, perpétrées sur la durée par un ou plusieurs agresseurs à l’encontre d’un camarade qui est dans l’incapacité de se défendre dans ce contexte précis (Bertrand Gardette, colloque du 12/11/2015).

 

Il apparaît ainsi clairement qu’il s’agit d’actes négatifs, délibérés et répétés à l’égard d’une personne qui ne trouve pas comment y mettre fin. Le harcèlement peut prendre des formes verbales (insultes, menaces…), physiques (coups, bousculades, attouchements…), matérielles (vols, dégradations…), relationnelles (atteintes à la réputation, exclusions…) ou virtuelles (attaques par SMS ou réseaux sociaux divers). Il peut également inclure un aspect discriminatoire, lié au sexe, à l’âge, à l’origine ethnique, à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, au handicap, à l’origine sociale, à une caractéristique physique, à une conviction religieuse, à la langue, etc.

 

Le harcèlement entre élèves s’inscrit dans une relation triangulaire entre victime(s), harceleur(s) et témoin(s) ou spectateur(s). Le harceleur parvient à faire de ses camarades-témoins les complices de ses actes, installant ainsi une relation de domination sur la victime qui sera authentifiée par les témoins. Lorsque, par la répétition des agressions, la relation « dominant-dominé » se fige, la victime n’est plus à même de sortir de cette situation.

 

Version complète et imprimable de la brochure : Brochure – Prévention du harcèlement entre élèves