La FAPEO s’investit pour les parents d’élèves sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A ce titre, nous travaillons à plusieurs niveaux :

Au niveau local

La FAPEO se compose d’associations de parents locales, de parents affiliés à titre individuel et de parents réunis en associations spécifiques.

Au niveau régional

Il existe six comités régionaux : Brabant wallon, Bruxelles, Hainaut, Liège, Luxembourg, Namur.

Ces comités se composent de représentants d’AP locales qui ont été élus, pour un mandat de quatre ans, lors de l’Assemblée générale de la Régionale, assemblée qui réunit toutes les associations de parents de la même région.

Les membres individuels et les membres des associations spécifiques peuvent participer aux réunions de ces comités mais n’ont pas de voix délibérative.

Cliquez sur le nom de votre province pour accéder aux informations de votre Régionale

Rôle des Régionales

Les comités régionaux peuvent organiser des activités qui répondent plus précisément aux besoins des parents d’une région donnée (problématiques rencontrées par les parents pouvant varier d’une région à l’autre). Ils sont aussi un échelon dans le processus d’information et de représentation au sein de notre mouvement parental.

En effet, elles sont un intermédiaire entre les associations de parents locales et le Conseil d’administration. Elles permettent aussi aux associations de parents de se rencontrer et d’échanger leurs réussites, leurs difficultés, leurs projets…

Si vous désirez que les Régionales remplissent ce rôle, faites-les bouger… et rejoignez les comités régionaux qui sont à la recherche d’un souffle nouveau. Les animateurs régionaux sont à la disposition des comités pour les accompagner dans leur relance ou les aider à mener des projets. Plus nombreux nous serons à nous exprimer, plus la force de notre mouvement en sera non seulement légitimée, mais aussi efficace au niveau politique.

Au niveau communautaire

Le Conseil d’administration de la FAPEO se compose de parents d’élèves, membres d’une association de parents, élus lors de l’AG de la FAPEO (mandat de 4 ans). Ce sont les Régionales qui envoient leurs candidats à cette élection. Le nombre de candidats est proportionnel au nombre d’écoles existant dans la région concernée.

Deux mandats sont réservés aux associations spécifiques et un mandat aux affiliés individuels.