Comment va se passer cette rentrée du 16 novembre ?

Classé dans : Fiches thématiques (FAQ) | 0

Sous réserve de nouvelles mesures qui pourraient être prises entretemps, l’école maternelle et primaire sera organisée comme avant le congé d’automne. Pour le 1er degré du secondaire l’enseignement reprendra cinq jours par semaine à l’école. À partir de la 3ème secondaire, l’enseignement se fera en apprentissage hybride.

 

C’est quoi l’apprentissage hybride ?

Le système d’apprentissage dit hybride repose sur le principe d’une présence à l’école à mi-temps en alternance avec des classes divisées en deux. Le nombre d’élèves présents simultanément dans les écoles est donc limité à 50% de la population habituelle.

Par exemple, la classe de 3ème secondaire option artistique est scindée en deux groupes (A et B) : le groupe A est présent à l’école les lundis et mardis toute la journée et reçoit du travail à réaliser à domicile pour le reste de la semaine. Le groupe B viendra lui en classe les jeudis et vendredi et recevra le travail à faire à domicile. Le mercredi pourrait être dédié à la remédiation pour les élèves éprouvant plus de difficultés ou à la prise de contact avec l’ensemble des élèves de la classe par les moyens de communication à distance ; par téléphone en individuel ou collectivement via une plateforme numérique.

D’autres formules sont envisageables, comme l’alternance une semaine sur deux.

 

À quoi ça va servir ?

D’une part à pouvoir dispenser les matières dans des conditions sanitaires correctes et sécurisées, tout en maintenant le contact avec les élèves pour susciter les interactions avec les autres élèves et les enseignants ; et d’autre part à préparer le travail qui devra être fait à la maison les jours où les élèves ne sont pas en classe.

 

Est-ce que le reste du temps va se passer devant un écran ?

Le travail à domicile ne signifie pas exclusivement de l’enseignement par écran interposé. Les élèves sont à l’école aussi et reçoivent du travail à effectuer chez eux les jours où ils ne sont pas à l’école. L’enseignement hybride, en classe et chez soi, implique à avoir recours à différentes manières de faire, déjà connues par les élèves : exercices sur feuilles ou dans les manuels scolaires, préparations de leçons exploitées en classes les jours de présence, cours à distance, analyses de documents, vision de reportages sur le net, lecture de livres, réponse à des questionnaires, mémorisation, en plus toute autonomie après préparation et explication en classe, les jours de présence en classe à l’école, bien sûr.

 

Et pour l’enseignement spécialisé ?

L’hybridation n’est mise en place que lorsque c’est possible en fonction de la spécificité et des besoins des élèves. Les écoles prendront les dispositions en fonction de leurs possibilités.

 

Oui, mais alors comment vont se passer les évaluations ?

Une réflexion est en cours avec les acteurs de l’enseignement sur la question des évaluations. Une communication spécifique à ce sujet devrait être effectuée dans les meilleurs délais.

 

N’hésitez pas à revenir vers nous via l’adresse [email protected] pour nous expliquer ce qui est mis en place dans votre école.