Webinaire: En temps de pandémie, repenser l’école comme un lieu de bien-être, changer de paradigme

Webin@ire#5 du Délégué général aux droits de l’enfant

Le 3 mai 2021 de 9h 30 à 12h 30
Avec Philippe MEIRIEU

Récemment, un collectif d’une douzaine d’expert.es de l’enfance et de la jeunesse, dont le Délégué général, décidait d’interpeller l’opinion et le monde politique au travers d’une carte blanche publiée dans le journal Le Soir dans laquelle il estimait que : « (…) Face au mal-être des jeunes constaté de toutes parts, l’École doit élargir son approche et ne peut se focaliser uniquement sur l’acquisition des apprentissages.

Traditionnellement, le mois de juin est consacré aux révisions et aux sessions d’examens avec à la clé la sanction des études. Sanction, vous avez bien lu ! Le poids des mots revêt toute son importance. Alors, affirmer qu’il faut tendre vers un retour au cadre d’évaluation le plus habituel possible est impensable. L’évaluation des élèves est une nécessité pour faire le point sur le niveau des acquis en vue de préparer les années suivantes, mais elle peut s’envisager de bien des manières, et surtout sans ajouter du stress à la situation pénible endurée. Les élèves ne peuvent faire les frais de la situation de crise en étant sanctionnés, ils doivent plutôt être accueillis, accompagnés et pris en compte avec empathie dans le retour à l’école. (…) Notre cri : que l’école s’autorise à organiser une fin d’année riche et enjouée pour tous les élèves en mobilisant les forces vives de notre société pour offrir à cette jeunesse tout ce dont elle a besoin pour se développer et s’épanouir au regard de la crise qu’elle a, elle aussi, subie . »

C’est sur base de ce constat que le Délégué général, en lien notamment avec la Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel (FAPEO) et le Comité des Élèves Francophones (CEF), a décidé d’organiser un nouveau webin@ire, son cinquième depuis le début de la crise sanitaire. Ce rendez-vous aura pour objet de réfléchir aux aménagements nécessaires pour garantir une reprise scolaire qui veille à la restauration du bien-être des enfants et qui redonne du sens à leurs apprentissages tellement mis à mal depuis un an. La matinée permettra d’entendre plusieurs intervenants spécialistes de la thématique avant de répartir les participants en ateliers pour traiter de deux questions concrètes :

a) Quelles balises installer pour aménager les prochaines semaines à l’école en tenant compte des difficultés psychiques et autres vécues par la grande majorité des enfants et des jeunes ?

b) Comment organiser la prochaine année scolaire pour garantir qu’une place importante soit accordée à l’accueil et au soin de tous les élèves en lien avec les conséquences de la pandémie ?

Pour vous inscrire:

La participation est libre et gratuite mais il faut absolument s’inscrire à l’événement via l’adresse e-mail : [email protected], le vendredi 30 avril au plus tard.

Mentionnez: votre nom, votre prénom, votre fonction, la structure dans laquelle vous travaillez et l’adresse e-mail où vous désirez recevoir le lien de la vidéoconférence.

FAITES PASSER !

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