F.A.Q. : Corona et la rentrée partielle et progressive à l’école

QUESTIONS DES PARENTS AU SUJET DE LA RENTRÉE PROGRESSIVE ET PARTIELLE

Vous trouverez dans cette section une série de questions auxquelles nous tentons de répondre tout en suivant l’évolution de la situation.

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De nouvelles dispositions ont été prises ce 27 mai 2020.

Elles rendent caduques un certain nombre de réponses ci-dessous.
Nous nous efforçons de mettre à jour la Foire aux questions dans les plus brefs délais.
Merci de votre compréhension.

 

 

Afin de répondre à vos questions, nous nous référons aux circulaires 7550, 7557, 7560 et 7599 relatives aux mesures “Coronavirus Covid-19″, prises par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, suivant les décisions du Conseil National de Sécurité. Ces circulaires sont disponibles sur le site enseignement.be :

Il existe une check-list des conditions sanitaires, que vous pouvez trouver ici.

 

 

Qui peut rentrer à l’école et quand ?

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[pane title=”Si mon enfant fréquente l’enseignement ordinaire”]

Le 18 mai rentreraient, si la situation sanitaire le permet :

  • Les élèves de 6me primaire et de 6me et 7me secondaire par groupes de 10 par classe au maximum à concurrence de 2 jours par semaine maximum par groupe.

Dans l’enseignement qualifiant de plein exercice, ce sont les élèves :

  • De 6ème professionnelle (6P) ;
  • De 6ème Technique de qualification (6TQ) (sauf pour les OBG « opticien », « puériculture » et « prothésiste dentaire », car la 6ème n’est pas certificative) et de 6ème Artistique de qualification (6AQ) ;
  • De 7ème inscrits dans des formations dites qualifiantes telles que reprises au sein de l’AGCF du 06 novembre 2018 fixant le répertoire des options de base et des formations dans l’enseignement secondaire (annexe VI). Dans l’enseignement en alternance :
  • Dans des formations article 45 et susceptibles d’obtenir leur certificat de qualification au terme de l’année scolaire 2019-2020 ;
  • Dans des formations article 49 : – En 6ème professionnelle (6P) ;
    • En 6ème Technique de qualification (6TQ) ;
    • En 7ème inscrits dans des formations dites qualifiantes telles que reprises au sein de l’AGCF du 06 novembre 2018 fixant le répertoire des options de base et des formations dans l’enseignement secondaire (annexe VI).
  • Dans l’enseignement dispensé au 4ème degré soins infirmiers : en 3ème année de formation.

Le 25 mai rentreraient, si l’organisation dans les écoles est concluante et si la situation sanitaire le permet :

  • Les élèves de 1ère primaire et si possible de 2ème primaire, à concurrence d’1 jour par semaine maximum, par groupe de 10 maximum ;
  • Les élèves de 2ème secondaire, à concurrence de 2 jours par semaine maximum, par groupe ;

Les élèves en difficultés, identifiés par les équipes éducatives.

 

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[pane title=”Si mon enfant fréquente l’enseignement spécialisé”]

Le 18 mai, si la situation sanitaire le permet dans les établissements, rentreraient, à concurrence de 2 jours par semaine maximum par groupes de 10 élèves maximum :

  • Les élèves de l’enseignement primaire et secondaire qui ont été inscrits par le Conseil de classe aux épreuves certificatives (CEB, CE1D et CESS) ;
  • Les élèves de l’enseignement secondaire de Forme 3 et de Forme 4 susceptibles d’obtenir le Certificat de Qualification au 30 juin.

 

Le 25 mai, si l’organisation dans les écoles est concluante et si la situation sanitaire le permet ET sous réserve d’une évaluation positive de la première phase, à concurrence de 1 jour par semaine maximum par groupe de 10 élèves maximum, rentreraient :

  • Les élèves qui intègreront l’enseignement secondaire l’an prochain et pour qui le Conseil de Classe, en fonction de l’orientation envisagée en lien avec les besoins et les objectifs prioritaires identifiés dans le PIA et ou le PIT, estiment qu’un retour à l’école est pertinent.

Des espaces de répit sont également organisés dans certains établissements de l’enseignement spécialisé en vue d’offrir une prise en charge spécifique. Cette décision de prise en charge spécifique sera le résultat d’une concertation entre la direction, l’équipe pluridisciplinaire, les parents, le CPMS, et/ou les différents partenaires extérieurs.

 

 

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[pane title=”Et les autres élèves ?”]

Le Gouvernement n’a pas communiqué de décisions à ce jour sur ce sujet.

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LES QUESTIONS FRÉQUENTES

 

Questions relatives aux règles de sécurité et organisation

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[pane title=”Vers qui puis-je me tourner si les mesures sanitaires ne sont pas suivies à l’école ?”]

  • Existe-t-il une Association de parents ? Si oui, contactez-la.
  • Si le Conseil de participation est en ordre de marche, contactez les représentants des parents, vous n’êtes sans doute pas seul·e avec vos questions.
  • Soit par vous-même auprès de la fédération des pouvoirs organisateurs des écoles de votre réseau :

Pour les réseaux des écoles officielles

  • Interpeller la fédération des pouvoirs organisateurs de votre école.
  • Si vous ne désirez pas faire ce signalement en personne, nous (la FAPEO) pouvons relayer vos constats auprès de ces fédérations de pouvoirs organisateurs. Envoyez-nous un courriel à l’adresse suivante : [email protected]
    Nous ne mentionnerons pas votre nom votre nom, juste l’école concernée.

Pour les écoles du réseau libre

 

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[pane title=”Qui va contrôler que toutes les mesures sont respectées avant l’ouverture ?”]

Avant que la reprise partielle et progressive des cours soit activée, il est impératif que les conseillers en prévention (quand il y en a) des écoles ou les Services d’Inspection de la Prévention et de la Protection au Travail (SIPTT) et les organes locaux de concertation soient saisis, de préférence par vidéo-conférence, et confirment que l’ensemble des conditions précitées sont rencontrées pour permettre l’accueil des élèves et du personnel en toute sécurité.

Ces organes doivent se prononcer en toute connaissance des mesures de sécurité prises et des modalités organisationnelles prévues dans chaque école.

Si la sécurité n’est pas garantie, la reprise des leçons est retardée jusqu’à ce que des solutions soient trouvées.

 

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[pane title=”Pourrons-nous consulter les rapports de contrôle ?”]

Au sein de chaque école, les organes de concertation devront confirmer que l’ensemble des exigences sont rencontrées. Nous avons demandé que ces mesures et leurs modalités soient communiquées en toute transparence. La Ministre nous a confirmé qu’elles le seront, même si la circulaire ne le précise pas : de quoi rassurer les parents. Sans rapport positif, pas d’ouverture jusqu’à ce que des solutions soient trouvées.

 

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[pane title=”Qu’est-ce que les « organes locaux de concertation » ? Qui en fait partie ?”]

Il s’agit au minimum des représentants syndicaux du personnel enseignant, éducatif et ouvrier. Le Conseiller en prévention (quand il y en a) ou le Service d’Inspection de Prévention et de Protection au travail doit soumettre à la concertation locale son rapport d’inspection, pour validation, ou pas.

 

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[pane title=”Des toilettes équipées et réparées, des éviers fonctionnels, on en rêve depuis longtemps dans mon école : y en aura-t-il quand les enfants reprendront l’école ?”]

Si l’école veut ouvrir, oui. C’est une condition indispensable pour l’ouverture. Il faut une toilette par évier, du savon et de serviettes jetables dans une poubelle. Des affiches doivent être placardées dans les toilettes pour rappeler aux élèves et au personnel de tirer la chasse d’eau. L’entretien quotidien des sanitaires sera adapté à leur état et à leur usage.

 

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[pane title=”Je ne veux pas que mon enfant retourne à l’école : suis-je obligé·e de l’y conduire ?”]

Si votre enfant est dans les conditions de retour, il peut retourner à l’école mais vous avez la décision finale et vous n’avez pas l’obligation de l’y remettre. La Ministre s’engage à ce que les absences ne soient pas sanctionnées. La direction doit prendre contact avec vous afin de maintenir le lien entre l’élève et ses enseignants.

 

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[pane title=”Qui devra porter un masque ?”]

C’est obligatoire pour les enfants à partir de 12 ans et tout membre du personnel de l’école.

 

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[pane title=”Si mon enfant est en 6ème primaire et a 11 ans, devra-t-il porter un masque ?”]

Oui, même s’ils n’ont pas encore 12 ans tous les élèves de 6ème primaire devront porter un masque, durant toute la journée, pour ne pas créer de différence entre les élèves d’une même classe.

 

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[pane title=”Qui fournit les masques ?”]

Lors du Conseil National de Sécurité du 24 avril, la Première ministre Sophie Wilmès a annoncé que le gouvernement fédéral procurerait à chacun un masque lavable et deux filtres par personne.

la Fédération-Wallonie-Bruxelles fournira deux masques à chaque élève, à charge des parents de s’occuper de leur entretien quotidien.

 

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[pane title=”Comment seront disposés les bancs ?”]

Dans une classe, un·e enseignant·e devra toujours être avec le même groupe de 10 élèves maximum, en sachant que chaque élève doit disposer de minimum 4m² et l’enseignant·e de 8m². Les bancs et chaises devront être disposés de façon à ce que la distance soit respectée.

Les bancs seront poussés contre le murs pour augmenter l’espace.

Chaque élève utilisera toujours le même banc et la même chaise.

Les locaux devront être aérés au maximum et il est même recommandé de donner cours en extérieur quand la météo le permet.

 

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[pane title=”Et pour les classes trop petites ?”]

Si la classe ne dispose pas d’un espace suffisant soit un autre local devra être mis à disposition du groupe, soit la taille du groupe est réduite.

 

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[pane title=”Les couloirs et sanitaires de mon école sont étroits, comment garantir les distances entre élèves et entre élèves et adultes ?”]

Leur usage et les déplacements seront contrôlés par un adulte. Les mêmes règles de distance physique (1,5 m) s’appliquent lors des déplacements et dans les sanitaires. Les horaires de déplacements doivent être prévus à l’avance pour que les élèves et leur enseignant n’en croisent pas d’autres.

 

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[pane title=”En tant que parent, pourrai-je entrer dans l’école et accompagner mon enfant jusqu’à sa classe ou la garderie ?”]

Dans les circonstances actuelles, non.

 

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[pane title=”En temps normal, il y a un afflux de parents à la sortie de l’école, comment va-t-on faire ?”]

Tous les enfants ne sont pas concernés par le retour à l’école. Parmi les élèves concernés par le retour, tous ne se rendront pas tous les jours à l’école puisque le retour est de maximum 2 jours par semaine. De plus, les horaires d’entrées et de sorties seront fixés par groupe d’élèves.

Les parents veilleront à garder la distance sociale en attendant les enfants et, comme au supermarché, ce sera plus simple si c’est un seul parent qui vient chercher l’enfant.

 

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[pane title=”Comment mon école va-t-elle faire pour respecter les distances physiques entre les personnes à chaque moment de la journée ?”]

L’école doit s’organiser pour alterner les déplacements et les récréations des différents groupes d’élèves afin que les enfants ne se croisent pas et n’occupent pas le même espace.

Selon le nombre de groupes d’élèves et le nombre d’élèves accueillis à la garderie, l’organisation sera plus ou moins facile. Les directions d’école devront en permanence évaluer le nombre d’élèves inscrits à la garderie pour maintenir l’équilibre dans le cadre imposé.

 

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[pane title=”Comment mon école va-t-elle faire pour s’assurer que tout le monde respecte les mesures d’hygiène ?”]

Chaque personne de l’équipe éducative veillera à vérifier que les mesures de sécurité et d’hygiène soient respectées et devra les rappeler chaque fois que cela sera nécessaire.

 

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[pane title=”Quelles mesures sont mises en place à l’arrivée des enfants pour garantir les conditions d’hygiène ?”]

Les élèves et membres du personnel doivent se laver les mains en entrant dans l’école, dans la classe, après être allés aux toilettes, après avoir toussé ou éternué, après avoir utilisé un distributeur de boissons ou d’aliments et avant de quitter l’école. L’école devra veiller à ce que tous ces lieux soient bien équipés en savon, serviettes en papier et gel hydro-alcoolique.

 

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[pane title=”Qu’est-ce que l’école doit faire si un élève est malade ?”]

Si un élève présente des signes de contamination à l’école, ses parents seront immédiatement contactés. En attendant qu’un parent vienne le chercher, l’enfant, doit être isolé dans un espace prévu à cet effet. Ce local doit être équipé d’un thermomètre digital à distance si possible,, de gants et de masques pour la personne accompagnant les élèves pendant qu’ils attendent les parents. L’espace doit être grand et idéalement bien ventilé.

L’enfant et ses contacts doivent être testés.

Un protocole à respecter sera communiqué dans les meilleurs délais sur base de recommandations des services de Promotion de la Santé à l’École (les PSE).

 

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[pane title=”Si mon enfant se blesse, ça se passe comment ?”]

Ce qui change par rapport à la situation habituelle ne concerne que la distance et les précautions d’usage durant la période “Corona-Covid19”.

L’enseignant de référence prendra l’enfant en charge, dans les conditions sanitaires imposées.

 

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[pane title=”Il y a un risque dans la famille (soucis de santé), je ne me sens pas à l’aise à l’idée de remettre mon enfant à l’école, que faire ?”]

Prévenez l’école que votre enfant ne retournera pas en classe, il n’y aura pas de sanction en termes de jours d’absence. L’école verra avec vous comment assurer maintenir le lien avec l’école.

 

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[pane title=”Ces mesures vont-elles être appliquées aux garderies ?”]

Oui, les mesures doivent également être appliquées aux garderies.

 

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[pane title=”Qui va évaluer la situation dans chaque école entre le 18 mai et le 25 mai ?”]

L’organisation pratique doit encore être définie.

Une évaluation de la situation sur le terrain sera effectuée durant la semaine du 18 mai avec les fédérations de pouvoirs organisateurs, les organisations syndicales et les organisations représentatives des parents et des associations des parents. Sur cette base, une reprise pourra également être envisagée à partir du 25 mai si les conditions sont réunies pour le faire en toute sécurité.

 

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[pane title=”On parle de mesures d’hygiène et de sécurité, mais qui va évaluer qu’il y a bien aussi du lien social, du bien-être ?”]

En effet, la question du lien social et du bien-être doit faire partie de l’évaluation permanente du dispositif et agir en conséquence si ce n’est pas probant. Ces critères doivent être prioritaires !

Les enseignants devraient avoir cette mission aussi, nous espérons qu’ils pourront y être attentifs.

 

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[pane title=”Est-ce que les enfants bénéficiant du transport scolaire y auront toujours droit ?”]

Les enfants ont toujours accès au transport scolaire. Les trajets et horaires seront adaptés.

 

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[pane title=”Comment garantir l’accès à l’école ?”]

Soit via le transport scolaire organisé, soit via les transports publics (train, tram, bus, métro).  Attention :  le port du masque est obligatoire et le respect des les règles de distances entre les personnes est de rigueur.

 

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[pane title=”Comment va être organisé le temps de midi ?”]

Chaque école devra organiser la pause de midi selon ses possibilités. Les enfants prendront les repas de préférence dans leur local ou à l’extérieur si le temps et l’espace le permettent. Excepté dans les internats, les repas chauds sont suspendus et chaque élève devra apporter son pique-nique et ses collations.

 

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[pane title=”Comment vont être organisées les pauses et les récréations ?”]

Les horaires des récréations seront adaptés en respectant les règles de distanciation sociale. Elles auront lieu en alternance pour éviter que les élèves de différents groupes-classes ne se croisent. Les déplacements se limiteront au strict nécessaire.

 

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[pane title=”Notre fille est en internat, en chambre double. Si la rentrée scolaire est officialisée et obligatoire, qu’en serait-il des internats ?”]

La situation de l’accueil en internat n’a pas été évoquée concernant l’enseignement ordinaire: une circulaire spécifique est en cours de rédaction.

En ce qui concerne l’enseignement spécialisé il est précisé : Pour les élèves internes dans les différentes structures d’accueil, l’établissement veillera à organiser les présences en tenant compte des contraintes liées à ces mêmes structures, par exemple en organisant les cours sur deux journées consécutives après ou avant un WE.

Chaque établissement établira son fonctionnement selon le nombre d’élèves fréquentant l’internat pendant ces périodes, en respectant les règles de distanciation sociales et sanitaires, que ce soit pour les repas ou l’hébergement.

 

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Questions relatives à la pédagogie

 

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[pane title=”À quoi servirait-il de remettre les enfants à l’école ?”]

Que votre enfant fréquente l’enseignement ordinaire ou l’enseignement spécialisé, la reprise est partielle et progressive afin de pouvoir remettre les élèves et les équipes pédagogiques en contact et recréer du lien au travers d’activités pédagogiques en présence physique.

 

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[pane title=”Si les élèves ont cours en classe et mangent en classe, quand vont-ils souffler et prendre l’air ?”]

L’école va mettre en place une alternance pour l’occupation des cours de récréations et autres espaces.

Les enfants ont besoin de bouger, il est difficile d’imaginer qu’ils vont rester dans leur classe toute la journée.

 

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[pane title=”Est-ce qu’un accompagnement psychologique est prévu pour les enfants, touchés par ces semaines de confinement ?”]

Cet aspect est évidemment très préoccupant, mais n’a pas été défini dans le plan du Conseil National de sécurité.

La circulaire prévoit que les Centres psycho-médicaux interviennent dans les classes. Une concertation est en cours et une circulaire va en préciser les modalités.

 

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[pane title=”Est-ce que les élèves de retour à l’école seront vraiment en état psychologique d’avoir cours et d’aborder de la nouvelle matière ?”]

Ce qui est certain, c’est que cette rentrée des classes sera très particulière et la priorité est bien de recréer du lien : tout le monde en a conscience et partage ce constat, même au Conseil National de Sécurité.

Cette dimension devra bien sûr faire partir de l’évaluation de la rentrée du 18 mai.

 

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[pane title=”Le lien social entre ados suppose une proximité, une connivence, pas de la distance physique, comment est-ce que ça va être mis en place ?”]

Les écoles vont probablement compter sur la maturité et la prise de responsabilité des jeunes, mais, humainement, nous avons tous besoin de contacts physiques.

Nous vous rejoignons-sur la difficulté de créer dans ces conditions un lien social de qualité. cette dimension devra aussi être évaluée entre le 18 mai et le 25 mai.

 

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[pane title=”Qui décide quel groupe-classe est avec quel enseignant ?”]

Puisqu’il est probable qu’une même classe d’origine sera répartie entre deux ou trois enseignants, il cette année est possible que votre enfant ne soit pas avec son enseignant et avec tous ses meilleurs amis habituels. C’est a priori l’école qui décidera de ce point et en informera les parents.

Si vous avez une demande particulière, n’hésitez pas à vous adresser à la direction de l’école. Prenez en compte la difficulté qu’il y aurait de tenir compte de toutes les demandes particulières.

 

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[pane title=”Mon enfant, concerné par un retour à l’école, a eu des résultats assez faibles durant les premiers trimestres et nous avons décidé qu’il ne rentrerait pas : les autres élèves auront des contrôles continus pour se rattraper. Que se passe-t-il pour les autres ?”]

Cette question est en cours de débat au niveau du Cabinet de la Ministre et de la concertation avec des représentants des acteurs scolaires.

 

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[pane title=”Les travaux demandés en confinement seront-ils aussi cotés “]

Les travaux à domicile ne peuvent faire l’objet d’une évaluation sommative, mais bien d’une évaluation formative (sans notation).

 

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[pane title=”Mon enfant retournera deux jours par semaine : est-ce qu’il continuera à recevoir du travail à la maison les autres jours de la semaine ?”]

Les jours de classe, il devrait recevoir du travail pour les jours pendant lesquels il n’ira pas en classe. Chaque école décidera des modalités pour distribuer et effectuer le suivi de ces travaux.

 

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[pane title=”Est-ce que les enseignants pourront voir de la nouvelle matière ?”]

Ce que dit la circulaire 7550 pour les élèves qui reprendront l’école le 18 mai :

Pour ces élèves, outre la consolidation des connaissances travaillées pendant le confinement, de nouveaux apprentissages doivent être proposés lorsque les élèves sont présents en classe et accompagnés par leur(s) enseignant(s). Ces nouveaux apprentissages doivent se limiter aux savoirs de base et aux connaissances essentielles à acquérir pour parachever au mieux l’année d’étude. Les travaux confiés à domicile les jours où les élèves ne sont pas présents à l’école et accompagnés par leur enseignant doivent s’inscrire dans les balises précitées. 

La nouvelle matière ne pourra donc être abordée que lors des moments passés en classe avec l’enseignant qui la dispense. Les classes qui ne sont pas concernées par le retour à l’école ne peuvent pas recevoir de la nouvelle matière.

Et pour les élèves qui ne reprennent pas, il n’y a pas de nouveaux apprentissages.

 

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[pane title=”Pourquoi ne pas s’orienter vers des cours à distance via différentes applications de type Zoom ?”]

Actuellement, il n’y a pas eu d’uniformisation au niveau des supports et méthodes utilisées par les enseignants dès le début du confinement. De plus, tous les enfants ne disposent pas du temps et du matériel adapté aux cours virtuels. Si la situation actuelle perdure, cette piste pourrait être explorée et adaptée, mais le risque de laisser toute une série d’enfants sur le bord de la route est bien présent.

 

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[pane title=”Comment faire du soutien personnalisé aux enfants qui ont des difficultés sans se mettre à côté de lui, sereinement, dans un dialogue ?”]

En effet, c’est un problème.

 

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[pane title=”Les aménagements raisonnables seront-ils toujours mis en place ?”]

Les aménagements raisonnables pour les besoins spécifiques n’ont pas été évoqués tels quels dans la circulaire. Si les aménagements peuvent se faire dans les conditions actuelles, ils seront maintenus.

 

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[pane title=”Qu’est-ce qui va être fait pour s’assurer que les travaux faits à la maison ne seront pas notés et n’entreront pas dans la moyenne ?”]

Si c’est le cas, c’est contraire à la circulaire. N’hésitez pas à interpeller l’enseignant de votre enfant, la direction, l’association de parents de votre école, le Pouvoir Organisateur ou directement la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire (DGEO).

 

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[pane title=”Comment éviter que les élèves ne retournent à l’école que pour se faire évaluer, pour avoir des points à mettre au bulletin ?”]

Si c’est le cas, n’hésitez pas à interpeller l’enseignant de votre enfant, la direction, l’association de parents de votre école, le Pouvoir Organisateur ou directement la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire (DGEO).

 

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[pane title=”Ma fille est en 6ème secondaire en technique de bureau, son stage a été interrompu ? Qu’est-ce qu’il va se passer ?”]

Dans l’enseignement secondaire de plein exercice, les stages ne reprendront pas cette année scolaire.

Les stages pour lesquels un volume de prestation horaire est défini par une réglementation, peuvent reprendre pour les orientations d’études suivantes :

  • Puériculture : 5-6 Professionnelle
  • Aspirant/Aspirante en nursing : 5-6 Technique de qualification
  • Assistant/Assistante pharmaceutico-technique : 5-6 Technique de qualification
  • Puériculteur/Puéricultrice : 7 Professionnelle
  • Aide-soignant/Aide-soignante (7P).

La reprise des stages doit avoir lieu uniquement si les deux conditions mentionnées ci-dessous sont respectées :

  • Les conditions de sécurité sont rencontrées dans la réalisation du stage ;
  • Les autorités responsables du lieu de stage acceptent sa reprise/sa tenue.

 

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[pane title=”Mon fils est dans l’enseignement en alternance, doit-il reprendre un stage ?”]

Dans l’enseignement en alternance, les périodes de travail en entreprise pourront reprendre pour autant que :

  • Le secteur dans lequel l’apprenant est sous contrat fasse partie des secteurs considérés comme « de première ligne » ou autorisé à reprendre leurs activités sur base de l’arrêté ministériel fédéral.
  • Les conditions de sécurité soient rencontrées dans la réalisation du stage ;
  • L’entreprise marque son accord ;

Dans le quatrième degré de l’enseignement professionnel secondaire complémentaire, section « soins infirmiers » les stages interrompus peuvent reprendre si et seulement si :

  • Les conditions de sécurité sont rencontrées dans la réalisation du stage ;
  • Les autorités responsables du lieu de stage acceptent sa reprise/sa tenue ;
  • Un encadrement pédagogique est assuré par l’établissement scolaire.

Les conditions susmentionnées sont cumulatives. Priorité sera donnée aux stages des élèves en année diplômante.

Les modalités de dispense ou de report des stages non-prestés seront définies dans une circulaire spécifique.

 

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[pane title=”Dans le cadre de la continuité des apprentissages à distance, comment s’assurer que les élèves aient bien accès aux exercices proposés ?”]

Les enseignants ont dû prendre contact avec chaque élève pour s’assurer qu’ils aient bien accès aux exercices proposés. Si ce n’est pas le cas, il est possible de les faire imprimer, soit par l’école, soit par le pouvoir organisateur pour les recevoir en version papier.  Si personne n’a pris contact avec vous, n’hésitez pas à contacter directement l’école.

 

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[pane title=”Si l’enseignant de mon fils utilise l’échec comme menace s’il ne fait pas tous ses exercices à la maison, qu’est-ce que je peux faire ?”]

Contactez la direction pour dénoncer cette pratique. En aucun cas la menace ne doit être la motivation à faire les exercices à la maison. Si rien ne change, n’hésitez pas à contacter l’association de parents de votre école, le Pouvoir Organisateur ou la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire (DGEO).

 

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[pane title=”Est-ce que les enseignants se consultent par rapport à la quantité de matière fournie ?”]

La circulaire 7550 demande aux enseignants, surtout du secondaire, de se concerter sur la quantité d’exercices pour chaque cours, mais, dans les faits, ce n’est pas toujours le cas. De plus, les élèves ont des rythmes d’apprentissages différents les uns des autres.

Si la charge de travail vous semble trop importante, parlez-en à la direction.  Si rien ne change, n’hésitez pas à contacter l’association de parents de votre école, le Pouvoir Organisateur ou la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire (DGEO).

 

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[pane title=”L’école nous a signalé que de la nouvelle matière serait introduite dans le travail à domicile, à partir de ce lundi 20/04/2020. Après avoir écrit un mail de contestation, la direction me signale qu’une circulaire n’a pas force de loi. Que puis-je faire ?”]

En effet, les circulaires ne sont que des recommandations ! La FAPEO a demandé que les recommandations de la circulaire soient fixées dans un arrêté. La question est à l’étude au cabinet de la Ministre de l’enseignement.

Si vos interpellations auprès de la direction ne vous donnent pas satisfaction.

  • Existe-t-il une Association de parents ? Si oui, contactez-la.
  • Si le Conseil de participation est en ordre de marche, contactez les représentants des parents, vous n’êtes sans doute pas seul·e avec vos questions.
  • Soit par vous-même auprès de la fédération des pouvoirs organisateurs des écoles de votre réseau :

Pour les réseaux des écoles officielles

  • Interpeller la fédération des pouvoirs organisateurs de votre école.
  • Si vous ne désirez pas faire ce signalement en personne, nous (la FAPEO) pouvons relayer vos constats auprès de ces fédérations de pouvoirs organisateurs. Envoyez-nous un courriel à l’adresse suivante : [email protected]
    Nous ne mentionnerons pas votre nom votre nom, juste l’école concernée.

Pour les écoles du réseau libre

 

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[pane title=”Qu’est-ce qui va être fait pour recenser et équiper les enfants sur le plan informatique à la maison ?”]

Actuellement, différentes initiatives locales se mettent en place afin de fournir des ordinateurs à des enfants qui n’en ont pas. Malheureusement ces initiatives restent très ciblées et ne touchent pas l’ensemble des enfants.

 

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[pane title=”Qu’est-ce qui va être fait pour créer le lien entre enseignants et élèves lorsqu’il n’en existe pas ou qu’il s’est fort dégradé ?”]

Nombreux seront les élèves qui ne retourneront pas à l’école durant cette année scolaire, et rien ne prouve actuellement que l’année scolaire prochaine pourra se dérouler normalement. Cela peut générer une anxiété ou un sentiment d’abandon. Les circulaires donnent des directives pour baliser les modalités et les attitudes que les équipes éducatives devraient adopter dans le souci d’assurer une égalité devant les apprentissages.

 

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[pane title=”Comment être mieux préparés en cas de nouveau confinement dans l’année qui vient ?”]

Pour l’instant, c’est difficile à prévoir. Le mieux serait déjà de pouvoir évaluer les mesures prises actuellement et de voir leur effet dans le temps.

 

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[pane title=”Pouvons-nous exiger de voir ses copies et le correctif ? D’avoir un retour de la part de l’enseignant ?”]

Bien sûr, si l’enseignant ne les envoie pas spontanément, vous pouvez le demander.

 

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Questions relatives à la décision de réussite, ou pas

 

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[pane title=”Et pendant les vacances, ils auront aussi des exercices, des devoirs de vacances ?”]

C’est une possibilité : la circulaire 7550 prévoit qu’en cas de réussite (attestation dite AOA), la décision s’accompagne de mesures précises pouvant comprendre des travaux d’été et devant impliquer un plan de remédiation à la rentrée 2020.

 

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[pane title=”Si les élèves ont droit à une seconde chance en août, comment seront organisées les secondes sessions ?”]

Cette réflexion existe mais aucune décision n’a encore été prise. Si le Gouvernement autorise les secondes sessions, il appartiendra à l’école de vous communiquer les modalités organisationnelles.

 

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[pane title=”Comment va décider le conseil de classe ?”]

La circulaire dit que le redoublement doit être exceptionnel, tout comme l’est la situation.

Cette réflexion existe mais aucune décision n’a encore été prise.

 

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[pane title=”Est-ce que les projets futurs de l’élève seront pris en compte lors des conseils de classe ?”]

Idéalement oui, puisque la circulaire 7550 explique qu’un dialogue avec les parents et l’élève doit s’installer.

La réflexion existe donc, mais aucune décision n’a encore été prise.

 

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[pane title=”Est-ce qu’on peut faire recommencer un élève qui n’a pas eu assez d’heures de stage ?”]

Les modalités de dispense ou de report des stages non-prestés seront définies dans une circulaire spécifique.

 

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[pane title=”Sur quelle base seront évalués des élèves qui n’ont presque pas eu cours de l’une ou l’autre matière, à cause de la pénurie d’enseignants, avant le confinement ?”]

C’est le conseil de classe qui se concertera pour évaluer la situation de chaque élève par rapport aux apprentissages qui ont précédé la fermeture des écoles.

 

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Questions relatives à l’enseignement qualifiant

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[pane title=”Ma fille termine son cycle dans l’enseignement qualifiant, comment cela va-t-il se passer pour les examens ?”]

Il n’y aura pas d’examens, les évaluations sont annulées. Chaque établissement scolaire communiquera les modalités d’évaluation, de certification et de délibération pour le 31 mai au plus tard.

Les évaluations ne pourront pas se faire sous la forme d’une session d’examens et ne pourront porter que sur des matières qui ont été enseignées en classe.

L’école vous contactera pour vous transmettre les informations nécessaires pour les aménagements de fin d’année scolaire. Si vous n’avez pas de nouvelles, contactez l’établissement scolaire de votre enfant.

 

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[pane title=”Sur quoi se basera le Conseil de classe pour prendre une décision dans l’enseignement qualifiant ?”]

Le Conseil de classe prend les décisions en ce qui concerne la réussite ou non d’une année d’études ou de l’ajournement d’un élève. Il prend en compte les années d’étude antérieures, les résultats d’épreuves organisées par des professeurs, les éléments contenus dans le dossier scolaire ou communiqués par le centre psychomédico-social, les entretiens éventuels avec l’élève et les parents, les résultats d’épreuves de qualification.

Le redoublement et l’ajournement doivent être exceptionnels.

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[pane title=”Comment mon fils pourra-t-il obtenir son attestation de réorientation en CPU ?”]

À partir du 25 mai, l’accompagnement des élèves qui aura déjà été entamé avant le confinement pourra éventuellement se poursuivre. Si votre fils n’a pas encore pu bénéficier d’un accompagnement jusqu’à présent, il y aura lieu d’entamer le travail de réorientation dès le 25 mai pour autant que les conditions sanitaires et organisationnelles soient réunies. Cependant il est important de rappeler qu’en cas de doute, c’est le Conseil de classe qui a toujours la possibilité d’orienter l’élève en C2D (complément au 2ème degré), dans la mesure où une attestation de réorientation pourra être délivrée avant le 15 janvier 2021.

L’école vous contactera pour vous transmettre les informations nécessaires pour ces aménagements de fin d’année scolaire. Si vous n’avez pas de nouvelles, contactez l’établissement scolaire de votre enfant et le centre PMS si nécessaire.

 

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[pane title=”Les épreuves de qualification et l’octroi du certificat de qualification devaient se faire devant un jury, celui-ci aura-t-il lieu ?”]

Dans le cas où certains membres extérieurs seront absents lors de la délibération, le Jury de qualification se réunira de toute façon et décidera d’octroyer le CQ ou la validation des UAA13.

Ce jury se basera notamment sur :

  • les résultats des épreuves de qualification,
  • les observations collectées lors des stages,
  • dans le régime de la Certification par Unités (CPU) : sur d’autres éléments contenus dans le dossier d’apprentissage CPU et les résultats obtenus par les élèves qui ont participé à des épreuves organisées par les secteurs professionnels dans le cadre de conventions conclues avec les services de la Communauté française ou co-organisées par la Communauté française et les secteurs professionnels.

N’hésitez pas à contacter l’établissement scolaire de votre enfant et le centre PMS pour plus d’informations.

 

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[pane title=”Depuis le 17 mars 2020, le travail en entreprise a été suspendu ? Alors comment cela s’organise pour l’enseignement en alternance “]

Des dérogations ont pu être accordées à partir du 4 mai 2020, dans les secteurs identifiés comme cruciaux et essentiels, mais aussi dans les entreprises restées ouvertes et dans les secteurs autorisés à reprendre leurs activités, conformément aux décisions du Conseil National Sécurité.

La décision d’octroyer le Certificat Qualification à un apprenant qui n’aurait pas pu effectuer l’entièreté de sa formation en entreprise reviendra au Jury de qualification.

N’hésitez pas à contacter l’établissement scolaire de votre enfant et le centre PMS pour plus d’informations.

 

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[pane title=”Notre fille avait un stage obligatoire, devra-t-elle continuer ce stage et quand ?”]

Si c’est un stage obligatoire soumis à une base légale spécifique :

  • Les stages menés dans le secteur paramédical ont pu reprendre le 27 avril.
  • Pour l’OBG « Puériculture » (5-6P), « Puériculteur/Puéricultrice » (7P) et « Assistant/Assistante en nursing » (5-6TQ), il appartiendra au Conseil de classe, en concertation avec le Jury de qualification, d’acter le report du stage dans le dossier de l’élève. Les élèves ayant été dispensés peuvent se voir délivrer le Certificat de Qualification par le Jury de qualification.
  • Pour l’OBG « Assistant/Assistante pharmaceutico-technique » (5-6TQ), un report de stage peut être autorisé pour les élèves afin qu’ils puissent accomplir les 300 heures obligatoires de stage dans cette OBG20. Le conseil de classe actera le report du stage dans le dossier de l’élève. La dispense de stage dans cette OBG est interdite.

Si c’est un stage obligatoire imposé par le Gouvernement :

  • Les stages obligatoires imposés par le Gouvernement ne reprendront pas cette année scolaire.
  • L’élève qui n’a pas effectué l’entièreté de ses stages ne sera pas pénalisé.
  • Pour les élèves en difficulté ayant fait l’objet d’une orientation vers la C3D, le Conseil de classe pourra, en concertation avec le Jury de qualification, reporter les stages qu’il estime pédagogiquement indispensables au début de l’année 2020-2021.
  • Pour l’OBG « Aide-soignant/Aide-soignante » (7P), les stages peuvent être poursuivis depuis le 27 avril.
  • Pour l’enseignement spécialisé, les stages ne reprendront pas cette année scolaire.

Dans ce contexte exceptionnel, il reviendra au Conseil de classe, en concertation avec le Jury de qualification, de faire figurer dans le PIA de l’élève que celui-ci est dispensé de tout ou partie des stages, eu égard au cas de force majeure.

La décision d’octroyer le CQ à un élève qui n’a pas effectué tout ou partie des stages obligatoires, reviendra au Jury de qualification. Celui-ci devra toutefois veiller à ne pas pénaliser l’élève qui n’a pas effectué l’entièreté de ses stages, la situation sanitaire étant indépendante de sa volonté.

N’hésitez pas à contacter l’établissement scolaire de votre enfant et le centre PMS pour plus d’informations.

 

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[pane title=”Les élèves en 7e TQ Assistant.e.s aux métiers de la Prévention et de la Sécurité (AMPS) devront quand même compléter leur formation, mais comment ?”]

Pour ces élèves, l’enseignement en présentiel est prévu dès le 18 mai. Les établissements pourront organiser des cours en présentiel à hauteur de maximum 5 demi-jours par semaine, ou maximum 2 journées entières par semaine. L’enseignement à distance pourra compléter ces leçons.

N’hésitez pas à contacter l’établissement scolaire de votre enfant et le centre PMS pour plus d’informations.

 

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[pane title=”Dans son quatrième degré en professionnel secondaire complémentaire (EPSC), section « soins infirmiers » que se passe-t-il pour les stages “]

  • Pour la 3ème année, les stages peuvent être organisés pendant les vacances d’été,
  • Les élèves inscrits dans l’une des trois premières années du degré en 2019-2020, pourront organiser leurs stages pendant les vacances d’hiver, de printemps et d’été en 1ère, 2ème et 3ème années, jusqu’à la fin du cursus.

N’hésitez pas à contacter l’établissement scolaire de votre enfant et le centre PMS pour plus d’informations.

 

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[pane title=”En troisième année « soins infirmiers » que va décider le Conseil de classe s’il y a des heures manquantes d’enseignement clinique ?”]

Le Conseil de classe permettra aux élèves de pouvoir effectuer ces heures manquantes après le 31 janvier de la 3ème complémentaire EPSC et ainsi terminer l’année entre le 1er février et le 30 juin.

Sont concernés, les élèves

  • De 3ème année, qui ne souhaiteraient pas effectuer les périodes d’enseignement clinique manquantes pendant les vacances d’été ;
    • ou
  • De la première partie de la 3ème année complémentaire ;
    • ou
  • Qui n’en auraient tout simplement pas la possibilité,

Vu la situation actuelle, le Conseil de classe pourra également permettre aux élèves de 3ème année complémentaire qui n’auront pas eu le temps de présenter leur 2ème session avant le 30 juin, de pouvoir postposer cette 2ème session jusqu’au 31 octobre 2020.

 

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[pane title=”Est-ce qu’un stage volontaire en « soins infirmiers » est considéré comme un stage obligatoire ?”]

Le Conseil de classe ne pourra valoriser les heures qui ont été prestées par les élèves, sur base volontaire pendant la crise dans les structures de soins de santé comme heures de stages qu’à certaines conditions : Ces stages doivent être supervisés par des enseignants pour pouvoir être pris en compte. Il s’agit d’un prescrit européen.

 

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[pane title=”Je suis en section « soins infirmiers », est-ce que je vais avoir des examens théoriques ? pratiques ?”]

Oui, il y aura des épreuves théoriques de fin d’année pour la section « soins infirmiers », mais ce ne sera pas sous la forme d’une « session » pour permettre de garder la priorité sur la poursuite des apprentissages.  Ces épreuves seront organisées à distance. Les modalités d’évaluation devront être communiquées aux élèves au plus tard le 31 mai 2020.

L’obligation d’organiser des épreuves pratiques a été supprimée. Chaque établissement scolaire décidera de l’opportunité d’organiser ou non ces épreuves pratiques et en informera ses élèves.

N’hésitez pas à contacter votre établissement scolaire pour plus d’informations.

 

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[pane title=”Ayant cumulé plus de 20 demi-jours d’absence injustifiée, mon fils pourra-t-il garder le statut d’élève régulier ?”]

  • Si l’élève a dépassé 20 demi-jours d’absence injustifiée à partir du 1er mars 2020, il pourra prétendre à la sanction des études.
  • Si l’élève a dépassé les 20 demi-jours d’absence injustifiée avant le 1er mars 2020, la procédure reste inchangée. Il devra bénéficier d’une décision du Conseil de classe entre le 15 et le 31 mai pour récupérer sa qualité d’élève régulier. Néanmoins, si l’élève n’a pas pu, faute de temps, démontrer le respect des objectifs individuels fixés dans son contrat d’objectifs, le doute doit lui profiter et le statut d’élève régulier doit lui être rendu.

N’hésitez pas à contacter l’établissement scolaire de votre enfant et le centre PMS pour plus d’informations.

 

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[pane title=”Ma fille est en Technique de Qualification et a été exclue de l’école cette année. Comment ça se passera pour elle ?”]

  • Si l’élève a été exclu avant le 15 janvier 2020, l’année d’étude sera considérée comme non-fréquentée. L’établissement scolaire excluant doit remettre à l’élève, une attestation de fréquentation partielle.
  • Si l’élève a été exclu après le 15 janvier 2020, le Conseil de classe de l’établissement excluant se prononcera sur la réussite de son année et lui remettra, une attestation d’orientation ou un certificat, le cas échéant. Dans ce cadre, le Conseil de classe tiendra compte, le cas échéant, de la situation particulière de l’élève au regard du contexte actuel et de faire preuve autant que possible de bienveillance dans sa décision.
  • Si l’élève est dans une année diplômante dans l’enseignement qualifiant, il revient à l’établissement scolaire excluant d’inviter l’élève à présenter la ou les épreuves de qualification organisées d’ici la fin de l’année en son sein. Il reviendra au Jury de qualification de ce même établissement de se prononcer sur l’octroi du Certificat de Qualification.

N’hésitez pas à contacter l’établissement scolaire de votre enfant et le centre PMS pour plus d’informations.

 

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Questions relatives aux Centres psycho-médico-sociaux (CPMS)

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[pane title=”Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS) seront-ils auprès des élèves quand ils rentrent à l’école le 18 mai ?”]

La Fédération Wallonie-Bruxelles a aussi pris des mesures pour essayer que tous les Centres PMS puissent continuer à poursuivre les activités liées à leurs missions.

Les centres doivent prendre en compte les impacts psychosociaux de la situation sur les élèves et leur famille, et si nécessaire participer à la mise en place des modalités de suivi des élèves identifiés en difficulté. Pour ce faire, ils devront se concerter avec les directions d’école et leur équipe pédagogique sur la prise en charge des élèves qui s’avèrerait indispensable pour leur développement psycho-pédagogique et social.

Les CPMS doivent également pouvoir continuer à jouer leur rôle à l’égard des élèves qui ne reprendront pas tout de suite le chemin de l’école.

Ces services ont dû être adaptés aux contraintes liées au Coronavirus et la priorité absolue reste la sécurité des membres du personnel, des élèves et de leur famille.

La FAPEO souhaite que le bien-être des élèves soit évidemment mis au centre de ces missions. En effet, le climat anxiogène que suscite le retour à l’école, après ce long confinement, le manque de contact social et physique et peut-être pour certains l’épreuve du deuil qui ne peut pas être partagé et exprimé, devrait être le siège de beaucoup d’attention tant chez les plus jeunes élèves que chez les aînés.

À cela s’ajoute, pour beaucoup, le stress du passage vers le secondaire, le supérieur, une orientation, un changement d’école ou de cycle, l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification.

Vous pouvez les joindre par téléphone ou par courrier et si nécessaire, un rendez-vous sera fixé soit à l’école, soit au centre, en respectant les mesures sanitaires comme partout.

 

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[pane title=”J’ai besoin de conseils concernant l’orientation de mon enfant. Le centre PMS est-il ouvert ?”]

Oui.

 

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[pane title=”Comment le contacter ?”]

Par téléphone ou par courrier. Si nécessaire, un rendez-vous sera fixé au centre PMS ou à l’école de votre enfant.

 

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[pane title=”J’ai rendez-vous avec le PMS, dois-je porter un masque ?”]

Oui.

 

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[pane title=”L’école n’est pas ouverte, comment je fais pour le suivi psycho-médico-social de ma fille ?”]

Vous pouvez contacter le centre PMS, par téléphone ou par courrier. Le centre vous conseillera, vous informera et si c’est nécessaire un rendez-vous sera fixé avec vous, soit au centre même, soit à l’école. Dans ce cas, il vous faudra porter un masque et éviter d’être accompagné, sauf si vous avez besoin d’une traduction.

 

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Questions générales

 

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[pane title=”Les experts parlent de “silo”, que veulent-ils dire ?”]

Le « silo », c’est un groupe toujours composé exactement des mêmes personnes et qui n’entre en contact avec aucun autre groupe présent à l’école pour éviter les risques de contamination par le virus.

Par exemple : Mme Amandine avec son groupe-classe de 8 élèves = 1 silo qui ne rentrera jamais en contact avec le silo de Mme Jasmine et son groupe-classe de 9 élèves.

 

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[pane title=”Les stages, camps, colonies et autres pourront-ils avoir lieu ?”]

Actuellement, aucune décision n’a été prise par le Conseil National de Sécurité concernant les stages, camps et colonies pour cet été. Des réponses devraient arriver pour fin mai.  

 

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[pane title=”Pour accéder aux études supérieures, ma/mon fils/fille doit passer un examen d’entrée, est-ce que ces examens sont maintenus ?”]

Selon un communiqué RTBF du 07/04/2020, La première épreuve de l’examen d’entrée aux études de médecine et dentisterie, qui devait se tenir le 3 juillet, est annulée, a décidé mardi le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La décision a été prise dans le cadre d’un ensemble de mesures en lien avec la lutte contre le coronavirus.

Les prétendants à ces études auront tout de même deux chances d’accéder aux études de leur choix. Deux épreuves auront lieu le 28 août et le 14 octobre. La deuxième épreuve se tiendra donc après la rentrée académique qui a lieu habituellement à la mi-septembre.

Pour les autres facultés, hautes écoles et universités, rendez-vous sur leur site internet ou n’hésitez pas à appeler les établissements directement. Certaines épreuves pourraient avoir lieu en ligne mais des épreuves pratiques d’aptitudes sont parfois indispensables (théâtre, sport, kinésithérapie…).

 

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[pane title=”Je n’ai pas la possibilité de faire garder mon enfant à l’extérieur, ai-je droit à un congé parental ?”]

Dans ces circonstances, un congé parental spécial Corona a été instauré par le gouvernement, toutes les informations à ce sujet sont disponibles via cette page sur le site de l’ONEM.

 

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SI VOUS SOUHAITEZ PLUS DE RÉPONSES

La Ministre Caroline Désir a publié une liste de questions-réponses. Voici le lien pour la consulter si vous le souhaitez.

 

Version: 8 mai 2020

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