2.20 / COVID-19 et déconfinement scolaire : fin de l’année à l’école ou à la maison, impressions de parents des maternelles

Télécharger l’analyse en entier : “2.20 / COVID-19 et déconfinement scolaire : fin de l’année à l’école ou à la maison, impressions de parents des maternelles“, une analyse de Véronique de Thier et Joëlle Lacroix.

La FAPEO a mené l’enquête du 19 mai au 31 mai 2020 auprès des parents d’élèves pour connaître leurs vécus quant à la reprise progressive et partielle de certaines classes de primaire et de secondaire, à la situation des enfants en garderie et plus globalement de la continuité des apprentissages à distance. 2 197 parents y ont répondu, dont ¼ sont des parents dont les enfants sont en maternelle.

L’analyse présente les résultats concernant les enfants de maternelle qui n’étaient pas concernés par la reprise des leçons à l’école et qui, éventuellement, étaient inscrits à la garderie. Près d’un quart des répondants étaient dans cette situation : une forte mobilisation de ces parents qui avaient besoin de faire part de leurs expériences liées à ces semaines de confinement, de garderie, de continuité des apprentissages à distance.

Qu’en est-il ressorti ? Principalement que les plus jeunes des élèves avaient besoin de quitter les murs de chez eux, parfois exigus et inconfortables : pour leur bien-être, pour le rythme journalier, pour permette au(x) parent(s) de mieux articuler leurs obligations professionnelles et familiales, pour rencontrer d’autres enfants, bouger, chanter, s’amuser.

Télécharger l’analyse en entier : “2.20 / COVID-19 et déconfinement scolaire : fin de l’année à l’école ou à la maison, impressions de parents des maternelles“, une analyse de Véronique de Thier et Joëlle Lacroix.

Rechercher sur le site de FAPEO