Mémorandum 2024
Les problématiques des parents d’élèves sont le reflet du vécu de leurs enfants à l’école et de leur propre rapport à l’école, sur les plans individuel et collectif. S’il fallait trouver un fil conducteur dans leurs interpellations et témoignages, c’est celui du traitement différencié des enfants d’un établissement à l’autre en fonction des règlements des études, des règlements d’ordre intérieur et des projets d’écoles adoptés par les pouvoirs organisateurs. Sous couvert d’autonomie pédagogique, il existe une inégalité de traitement en matière de réussite scolaire, d’inclusion, de gratuité. Ce n’est pas normal !
Dans la mesure où une réforme systémique prend du temps, et que les indicateurs ne vont pas miraculeusement évoluer dans le sens attendu tel que fixé dans le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, il est compréhensible que les parents rencontrent des difficultés à percevoir, au quotidien, les changements qui s’amorcent année après année. Depuis 2015, une réforme du système a été coconstruite avec tous les acteur·trices institutionnel·lles de l’enseignement. C’est une feuille de route, qui engage les acteur·trices et les gouvernements depuis deux législatures. Il nous semble nécessaire de poursuivre et d’accompagner son déploiement en maintenant la méthode de concertation jusqu’alors suivie.