Mémorandum 2024

Les problématiques des parents d’élèves sont le reflet du vécu de leurs enfants à l’école et de leur propre rapport à l’école, sur les plans individuel et collectif. S’il fallait trouver un fil conducteur dans leurs interpellations et témoignages, c’est celui du traitement différencié des enfants d’un établissement à l’autre en fonction des règlements des études, des règlements d’ordre intérieur et des projets d’écoles adoptés par les pouvoirs organisateurs. Sous couvert d’autonomie pédagogique, il existe une inégalité de traitement en matière de réussite scolaire, d’inclusion, de gratuité. Ce n’est pas normal  !


Dans la mesure où une réforme systémique prend du temps, et que les indicateurs ne vont pas miraculeusement évoluer dans le sens attendu tel que fixé dans le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, il est compréhensible que les parents rencontrent des difficultés à percevoir, au quotidien, les changements qui s’amorcent année après année. Depuis 2015, une réforme du système a été coconstruite avec tous les acteur·trices institutionnel·lles de l’enseignement. C’est une feuille de route, qui engage les acteur·trices et les gouvernements depuis deux législatures. Il nous semble nécessaire de poursuivre et d’accompagner son déploiement en maintenant la méthode de concertation jusqu’alors suivie. 

En 2019, notre boussole associative indiquait six directions fondamentales plus ou moins atteintes en cette fin de législature. Nous voici désormais en 2024 ; découvrez notre lecture des progrès et regrets dans le tout nouveau Mémorandum FAPEO !

Mémorandum FAPEO 2024

Mémorandum FAPEO 2024

Aide-mémoire

Une fin de législature ouvre la voie vers une nouvelle : quoi de mieux qu’un aide-mémoire pour se rappeler des essentiels et soutenir la conception d’un projet durant les cinq années que comptera la législature du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Mémorandum 2024

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