FRIKALÉKOL: UN JEU POUR DES ENJEUX
La FAPEO a réalisé pour vous FRIKALÉKOL, un outil pédagogique d’animation composé d’un jeu de cartes, de fiches explicatives et d’une présentation numérique dynamique sous format Prezi. Cet outil est basé sur des questions de parents et des réponses très concrètes, afin de mieux comprendre les règles relatives à la gratuité dans l’enseignement et d’éclairer les débats au sein des groupes de parents d’élèves lors de prises de position collectives.
LA GRATUITÉ, UN ENJEU DE TAILLE
La FAPEO milite depuis très longtemps pour une école gratuite, accessible à tout le monde.
L’étude de 2015, « Parents, où va votre argent ? », pose une série de constats interpellants et le Mémorandum de 2019, dans son chapitre Stop CA$H, émet une série de demandes ayant trait à une gratuité réelle, effective, de l’accès à l’enseignement. (Ces ressources se trouvent sur la page du site de la FAPEO consacrée à Frikalékol).
Certaines de ces demandes ont déjà été entendues. Par exemple, un plafond de dépenses à charge des parents est désormais imposé en maternelle. En 2022, une mesure similaire sera imposée dans l’enseignement primaire.
Mais la gratuité de l’accès à l’enseignement est loin d’être acquise, et nécessitera encore un investissement de la part des parents, qui figurent après tout parmi les principaux concernés, comme l’argent sort aussi de leur poche !
À QUI S’ADRESSE FRIKALÉKOL ?
Aux parents d’élèves ; aux groupes de parents d’élèves que la FAPEO accompagne ; aux associations qui désireraient s’emparer du sujet pour travailler avec leur propre public, de manière autonome ou en sollicitant la FAPEO.
COMMENT A ÉTÉ CONSTRUIT LE JEU ?
Au départ se pose le constat que le « juste prix » de la scolarité n’est pas un montant
identique pour tout le monde, d’une école à l’autre et au sein même des écoles, et que la question de la gratuité ne se pose pas à tout le monde avec la même sérénité, nous devons également constater que, fréquemment, sur le terrain des groupes de parents d’élèves, que cette question divise.
Les inégalités sociales, les difficultés entraînées par la pauvreté, sont parfois ignorées ou ne sont pas perçues partout de la même façon, d’autres fois elles sont même niées, les relations avec l’école ou entre parents sont parfois parasitées par la question de l’argent, et les autres exemples d’impact négatif des aspects financiers sont hélas nombreux.
Quelques parents volontaires ont donc manifesté le désir de réfléchir à l’élaboration de l’outil pédagogique et se sont lancés avec nous dans l’élaboration du concept et de ses déclinaisons pratiques.
QUEL EST SON OBJECTIF ?
Partant du constat que les enjeux sont encore énormes et que la question de la gratuité
nécessitera une implication importante des parents dans la lutte pour un changement, nous anticipons déjà les débats à venir dans les associations de parents, et nous leur fournissons non seulement une information technique, factuelle, mais aussi un support de réflexion.
Les fiches explicatives visent donc à aider les parents non seulement à :
➔ Prendre conscience du contexte et des objectifs du renforcement de la gratuité scolaire ;
➔ Connaître les modalités de la gratuité scolaire, niveau par niveau ;
➔ Prendre conscience des droits liés à la gratuité, et des moyens de les faire valoir,
Mais aussi à favoriser leur implication dans un débat sociétal plus large et les aider à
devenir davantage des acteurs engagés d’un monde plus juste et plus solidaire.
Des animations dans votre collectif de parents
La FAPEO peut venir dans votre collectif de parents animer une séance de jeu-débat-réflexion sur le sujet des frais scolaires.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous à l’adresse [email protected] pour prendre rendez-vous.
Vous trouverez ici d’autres liens utiles
L’article 100 du Décret Missions de 1997
Le Décret de 2019
La réglementation sur la gratuité d’accès à l’enseignement obligatoire
Lisez l’étude de la FAPEO « Parents, où va votre argent ? » sur la participation financière des associations de parents
Lisez le Mémorandum de 2019 sur une école responsable, solidaire et participative
Lisez ici la Circulaire pour le maternel
Lisez ici la Circulaire pour le primaire