Nos missions

Agir

Fédérer

Représenter

AGIR à vos côtés

Ressources, conseils, formations, animations… Nous vous aidons à AGIR !

La FAPEO encourage les parents à être des acteurs de l’école à part entière dans les organes de démocratie scolaire dédiés, des citoyens actifs et responsables. Des parents d’élèves qui s’associent volontairement, c’est un droit. Des écoles qui facilitent ce droit, c’est un devoir.

Chaque école doit favoriser la représentation volontaire des parents dans ses organes de démocratie pour permettre de construire et de faire entendre une parole collective et représentative de l’ensemble des parents. Vous souhaitez faire entendre votre voix dans l’établissement scolaire de vos enfants ? Vous souhaitez mener des projets communs avec d’autres parents de votre école ? La FAPEO est là pour vous y aider !

Le rôle d’une association de parents est multiple :

  • défendre les intérêts de tous les élèves,

  • améliorer la qualité de vie et le bien-être de tous à l’école,

  • susciter la participation de tous les parents à la vie de l’école,

  • créer des relations positives entre tous les partenaires de l’école afin de construire une véritable communauté éducative,

  • permettre la représentation des parents auprès de la direction et du Conseil de participation de l’école

La vie quotidienne des parents d’élèves associés est rythmée par les projets qu’ils y mènent. Pour les aider et les soutenir, nous avons élaboré des Clés pour agir, comprenant des outils spécifiques et inspirants, qui sont accessibles sur notre site web et disponibles en version papier sur demande à [email protected].

RDV-Mob : 1h, en ligne, ouvert à tous, il se compose de modules spécifiques liés à des enjeux de société repris dans notre Mémorandum :

RDV-FormAction : Les « Rendez-vous FormAction », en ligne, sont là pour vous aider à comprendre nos outils « Clés pour avancer ». Tandis que nos “RDV-Mob” ou « Rendez-vous Mobilisation » sont là pour comprendre les enjeux de la démocratie scolaire, les parents associés et le conseil de participation.

FEDERER, pour être plus forts

Ensemble pour une autre École !

Fédérer, c’est regrouper les parents (affiliation individuelle) et les associations de parents (affiliation collective) autour d’un projet commun. Fédérer, c’est militer, ensemble, pour une autre école dont les contours sont définis collectivement.

Adhérer à nos statuts

Renforcer notre force d’action et de représentation.

Renouveler nos instances démocratiques : Comités régionaux (prochainement organisés par bassins scolaires), Organe d’Administration, Assemblée générale.

La FAPEO, comme ASBL, porte des valeurs (reprises dans notre Mémorandum, mis à jour lors de chaque élection législative avec ses membres) et mène des combats. Pour construire ce projet commun, nous avons besoin de vous ! En participant à nos animations, à nos actions de rassemblement, à nos débats, à nos organes internes de démocratie, en adhérant à nos valeurs et à nos statuts, vous permettez à votre Fédération d’être plus forte dans la défense des intérêts des élèves. Porter une parole collective, c’est renforcer notre force d’action et votre représentation.

Autrement dit, la FAPEO, c’est vous !

Nos moyens :

Regrouper les parents d’élèves en un vaste mouvement de participation visant l’évolution qualitative de l’enseignement;

Informer les Associations de parents (AP) affiliées afin de leur permettre d’être des interlocuteurs constructifs auprès de l’équipe éducative;

Diffuser et défendre les prises de position des AP affiliées;

Faire bénéficier toutes les AP de l’écoute et de la collaboration d’une équipe compétente et dynamique;

Garantir aux AP affiliées un droit de parole en organisant des réunions et des enquêtes;

Apporter aux AP affiliées un soutien logistique et une aide technique dans la création de projets.

Vous REPRÉSENTER pour être un levier de changement

La voix de toutes et tous à l’école, et au-delà !

La FAPEO représente les parents et les associations de parents dans diverses instances de représentation officielles (Commission de Pilotage du Système Éducatif, Conseil Supérieur de l’Enseignement aux Élèves à Besoins Spécifiques, Conseil Supérieur des Cours philosophiques, etc.). L’avis de la FAPEO est également demandé lors de consultations officielles à propos d’avant-projets de décret et d’arrêtés à portée réglementaire qui, à la fois, modifient le fonctionnement des écoles, ont une incidence directe sur le vécu des élèves et touchent à l’exercice de la responsabilité parentale. La FAPEO est une caisse de résonance qui permet à minima de relayer des questions, témoignages, inquiétudes, positions des parents d’élèves des écoles officielles, et d’exercer une influence sur des prises de décisions.

Certains parents choisissent également d’avoir une mission de représentation et se portent volontaires pour occuper un rôle spécifique, celui de représentant des parents, à différents étages de la maison « démocratie scolaire ». Les parents peuvent notamment se regrouper au sein d’une Association de parents et organiser leur représentation au sein de l’école : auprès de la direction, au Conseil de participation de l’école, à l’échelon communal, et auprès d’un organe représentatif de la FAPEO.

Les associations de parents dans l’enseignement officiel existent depuis 1966 En 2022, le code de l’enseignement le définit comme un groupement de parents. Sur le terrain, les parents qui s’associent modernisent leur nom : ils se définissent désormais comme groupes ou collectifs de parents, ou encore de parents d’élèves associés.
Quoi qu’il en soit, leur destin de « parents militants » est commun. Certains parents sont volontaires pour occuper un rôle spécifique, celui de représentant des parents, à différents étages de la maison « démocratie scolaire ».

Nos objectifs :

1

Favoriser la participation active des parents, notamment dans le projet d’établissement, et encourager la mise en place, dans l’école, de toute forme de structure de dialogue famille-école;

2

Assurer la défense des intérêts de tous les élèves de l’Enseignement Officiel et faire valoir les considérations pédagogiques et familiales là où d’autres considérations pourraient prédominer;

3

Promouvoir et veiller au respect, dans toutes les Écoles Officielles, du principe de neutralité telle que celle-ci est définie dans les décrets du 31 mars 1994 et du 17 décembre 2003 par le Gouvernement de la Communauté française;

4

Promouvoir l’Enseignement officiel;

5

Grouper dans une Fédération apolitique et respectueuse des convictions philosophiques et religieuses de chacun, les Associations de Parents créées auprès des établissements de l’Enseignement Officiel de tous niveaux ;

6

Promouvoir la création des telles associations ;

7

Assurer la représentation de ces associations auprès des Pouvoirs publics et tiers.

8

Prendre toute mesure, émettre toute suggestion, donner tout avis que la FAPEO juge utile à l’éducation scolaire et parascolaire et à la formation des enfants fréquentant les établissements de l’Enseignement officiel.

Rechercher sur le site de FAPEO