Pacte pour un Enseignement d’Excellence : Consultation des parents

Classé dans : Pacte d'excellence | 0

pacte

 

Cher(e)s Parents,

Le pacte pour un enseignement d’excellence, un vaste chantier pour réformer l’école, a réuni pendant plus de deux ans l’ensemble des acteurs du système éducatif. Ce chantier a abouti à un document de plus de 300 pages sur lequel la FAPEO devra donner un avis pour la mi-février 2017.

Pour construire cet avis, nous organisons une consultation en deux temps. Dans un premier temps nous vous invitons à participer à une consultation électronique et, dans un deuxième temps à des rencontres qui vous permettront de poser toutes vos questions et de nous faire part de vos points d’attention quant à la suite du processus.

Cette réforme ambitieuse aura un impact sur la scolarité de vos enfants, il est donc important de faire entendre votre point de vue !

Il nous semble important d’attirer votre attention sur un passage de l’introduction de l’avis 3 du Groupe Central (GC).

 

« Face à ces constats, il n’y a ni solution simple, ni solution miraculeuse. Les mesures à mettre en œuvre pour améliorer les résultats de notre système scolaire sont systémiques et donc complexes. Affronter cette complexité est une condition sine qua non de leur réussite. Il y a une multitude de leviers interdépendants les uns des autres sur lesquels nous devons agir pour obtenir des résultats. Isoler une mesure par rapport aux autres est donc au mieux inopérant, au pire contre-productif. Le projet d’avis que nous avons rédigé sur les réformes à mettre en œuvre doit être lu en tenant compte de ce principe fondamental. Il appartient maintenant aux instances des organisations que les membres du GC représentent de se prononcer. Il appartiendra ensuite au Gouvernement de se saisir de notre avis définitif. Il restera alors de nombreux points à débattre quant à l’opérationnalisation et à la mise en œuvre des réformes. Le GC insiste cependant sur le fait que les orientations qu’il préconise ne sont pas un catalogue dans lequel chacun peut faire son marché en fonction de ses priorités propres. Elles ouvrent des perspectives sur des sujets complexes, mais constituent également des points d’équilibre et de compromis qui résultent d’un long et patient travail collectif. »

Le document complet contient 326 pages et il inclut (de la page 3 à 22) une synthèse.

 

Début janvier 2017, la FAPEO mettra en ligne sa propre lecture du document en le confrontant notamment à son mémorandum.

Les horaires et agendas des rencontres seront également ici mis en ligne.