Les formations EVRAS pour tous
La FAPEO se félicite de l’adoption par le Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles du décret généralisant les animations EVRAS pour tous et toutes dans les écoles. Nous déplorons une campagne de désinformation qui inquiète les parents. Non, il ne s’agit pas d’un cours, non il n’y pas un programme et oui il s’agit de pouvoir répondre aux questions que se posent légitimement les élèves et pour lesquelles tous et toutes ne trouvent pas forcément de réponses chez les parents. Evidemment, les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants Cependant, seules les animations faites par des professionnel·les labélisé·es permet d’accueillir les questions des jeunes, en toute sécurité.
L’EVRAS (L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) c’est important ! Mais… Pourquoi ?
L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) est un véritable levier d’émancipation en ce qui concerne l’exercice des libertés personnelles et des droits sexuels et reproductifs (choix des partenaires, choix de la contraception, choix de fonder une famille, etc.), le respect de l’autre (prévention des violences basées sur le genre et sur le rejet les différences socioculturelles) et la responsabilité (réduction des risques en matière de santé mentale et physique).
Les élèves ont la possibilité de pouvoir échanger sur de nombreux sujets qu’il est important d’évoquer au moment de l’adolescence (stéréotypes de genre, consentement, puberté, relations sexuelles et amoureuses, dilemne culture/religion et vie privée/intimité, etc.) et ils reçoivent des informations fiables, complètes, et adaptées à leur âge.
C’est quoi l’EVRAS ? A quoi ça sert ? Pour en savoir plus, c’est par ici ! ⬇️
PLUS D’INFOS :
On parle de l’EVRAS :