Lancement de la nouvelle politique en matière de climat scolaire, harcèlement et cyberharcèlement – Appel à candidatures – Ecoles

Circulaire 8888 : Cette circulaire appelle les écoles à postuler au programme-cadre de prévention du harcèlement et d’amélioration du climat scolaire, déployé dans le cadre de la nouvelle politique structurelle établie en la matière.

La nouvelle politique structurelle pour prévenir le harcèlement et le cyberharcèlement et améliorer le climat scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles a été votée à l’unanimité en Commission ce mardi 11 avril et sera présentée en séance plénière le 27 avril prochain.

A présent, un Observatoire du Climat scolaire est créé au sein de l’Administration générale de l’Enseignement et un cadre commun est donné à toutes les écoles pour leur permettre d’agir concrètement dans la prévention du harcèlement et dans l’amélioration du climat scolaire au sein de leur établissement. C’est le fruit d’un travail de fond réalisé dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence afin de redéfinir les conditions à offrir aux écoles pour leur permettre de déployer une action structurée, cohérente et durable sur le climat scolaire et le bien-être des élèves.

La circulaire appelle les écoles à candidater pour intégrer la première vague de cette nouvelle politique structurelle et débuter cette action concrète dès la rentrée scolaire 2023-2024. Suivant cette nouvelle formule, les écoles sont invitées à s’engager durant 4 années scolaires, dans la réalisation d’un « programme-cadre » articulé avec les contenus des plans de pilotage et contrats d’objectifs. Ce programme exposera et planifiera la mise en œuvre des actions minimales généralisées et celles, propres à l’école, identifiées par l’équipe éducative. L’objectif, à terme, est de rendre chaque école autonome au plan de la prévention et de la prise en charge des situations de harcèlement. Le développement de ce programme-cadre constitue en parallèle, une occasion pour déployer une stratégie coordonnée et durable en faveur du climat scolaire. Pour soutenir ce travail et lui donner toutes les chances de réussite, des appuis spécifiques ont été prévus, dont notamment un accompagnement par un opérateur spécialisé et l’octroi d’une période, garantis pour toute la durée du programme.


Afin de mener à bien cette politique, le gouvernement a dégagé un budget annuel de 2,6 millions d’euros. Ces montants permettent d’envisager la sélection d’une moyenne de 200 écoles pour cette première vague et de garantir un second appel, en 2024, pour sélectionner les 200 écoles de la deuxième vague. L’appel à candidature sera clôturé le 31 mai 2023.

Lisez la circulaire sur le site enseignement.be ou téléchargez-là ici :

Rechercher sur le site de FAPEO