La clé pour le bien-être à l’école

Vous pouvez télécharger la clé ici.
Vous pouvez télécharger la fiche pédagogique ici.

Des grilles d’analyse

Les indicateurs peuvent être évalués à l’aide de grilles-types telles que celles que nous vous proposons ci-dessous. Il nous a paru intéressant d’énumérer chaque point d’attention pour se poser à chaque endroit ou moment de vie de l’école et évaluer si le bien-être et la sécurité morale ou physique des élèves était préservés.

Les passer en revue donne déjà rapidement une idée des points à améliorer au sein de l’établissement scolaire. Est-ce que chaque élève y a une place ? L’école a-t-elle des règles claires ? Construites ensemble ? Tiennent-elles compte des idées, des différences des élèves ? Comment les élèves peuvent-ils faire entendre leurs avis ? Comment tient-on compte de leurs avis ? Les règles sont-elles énoncées, expliquées, respectées ? Comment sont gérés les problèmes et les conflits ? Et la place des parents dans tout ça, comment cela s’organise-t-il ?

Ces grilles et listes de points d’attention ne sont pas exhaustives et doivent certainement être adaptées à chaque établissement scolaire, comme on pourrait le faire pour une entreprise ou pour tous les lieux fréquentés par les usagers, pour toutes sortes de services financés par les citoyens. Elles pourront guider les usagers de l’école à sonder le climat de la classe et de l’école.

Comment s’en servir ?

Ces grilles d’indicateurs se veulent être une photographie des structures scolaires en elles-mêmes, mais aussi de la façon de fonctionner : règles de vie, pédagogie générale, démocratie scolaire, formation des jeunes, etc.

À vous de les adapter selon la situation spécifique de votre école.

Une fois que vous aurez les résultats, vous pourrez en tirer des conclusions, discuter de recommandations et construire un projet que vous amènerez au Conseil de participation.

Structures

Dans quel état sont les lieux de vie ?

Infrastructures et lieuxAccueillant et agréablePropreEn bon étatAménagé et sécuriséAccessibles à tous[1]
Couloirs     
Toilettes     
Réfectoire     
Cour de récréation     
Classes     
Salles de sport     
Accessibilité à l’école     
Transport scolaire     

Organisation interne

Vivre et construire ensemble

Démocratie scolaireCo-construitesSondagesBoite aux lettresÉlectionsRégularité
Projet d’établissement     
Règles de vie     
Conseil des élèves     
Collecte des avis     
Temps de parole     
Titulariat, guidance     
Conseil de participation     

Le climat d’apprentissage

Interactions élèves-enseignants

Comment sont les rapports sociaux ?

Égalité de traitement dans les rapportsSatisfaisantMédiocreNégatif
Selon les performances   
Selon le sexe   
Selon le niveau socio-économique   
Selon l’origine supposée, la culture   

Respect du travail

Dans quelles conditions se passent les apprentissages ?

Qualité sonore en classeSatisfaisanteMédiocreNégative
Temps consacré à la modération du bruit   
Écoute de l’enseignant   
Écoute des autres élèves   
Bruit, agitation   
Possibilité de se concentrer   

Relations élève-enseignant

Quelle pédagogie pour notre école ?

Qualités de l’enseignantSatisfaisanteMédiocreNégative
Clarté des consignes
Diversification des activités
Transmission de l’intérêt pour la matière
Disponibilité pour réexpliquer   
Attention à la compréhension de chacun avant d’avancer dans la matière   
Valorise les erreurs pour apprendre   
Repérage des élèves en difficulté   
Préparation à l’évaluation   
Correction des évaluations en vue d’améliorer la compréhension et la maîtrise des matières   
Rythmes adaptés pour les élèves   
Un baromètre pour l’élève lui-même Le point de vue de l’élève sur le climat de classe, d’école Le ressenti et les attitudes de l’élève Toujours Parfois Jamais Accepté par les autres élèves       Rejeté par les autres élèves       A des amis, peut se confier à eux       Connaît un adulte vers qui se tourner si un problème relationnel se pose       Moqué par les autres élèves, victime de rumeurs à son encontre       Est victime de racket       Est harcelé par téléphone, messages       Est insulté, menacé, intimidé sur internet       Est moqué en vidéo ou en photos sur internet       Est bousculé, frappé       Est exclu lors d’activités ; travail, jeux, fêtes       Est victime de jeux humiliants       Se sent capable de réussir, d’avoir de bons résultats, de comprendre ce qu’on apprend en classe       Se sent moins performant que les autres élèves       Apprend vite les matières       Ne trouve pas d’intérêt à aller en classe       Trouve important d’aller à l’école et de bien réussir       S’ennuie à l’école       Est content d’aller à l’école       Est triste à l’école       Est inquiet, stressé à l’école       Est toujours curieux d’apprendre à l’école       Se sent en sécurité à l’école       Se sent mal vis-à-vis des adultes       Ne se sent pas traité de manière équitable par rapport aux autres       Se sent valorisé à l’école       Se sent mal à l’aise       Manque d’énergie       Se sent déprimé, a des idées noires       Éprouve des difficultés à se concentrer       Éprouve des difficultés à s’endormir       A mal au ventre ou à la tête       Est satisfait des matières apprises       Est à l’aise avec les enseignants       Est à l’aise avec les autres élèves       Est appliqué en classe       Respecte les enseignants       Fait ce que les enseignants demandent       Participe activement en classe       Donne son avis       Fait semblant de travailler       Rêve pendant les cours       Prend la parole tout haut pendant les cours       Ennuie les autres       Se moque des autres       Téléphone ou envoie des messages à des élèves pour les ennuyer       Fait du mal aux autres verbalement       Exclut d’autres élèves lors d’activités       Ennuie les autres sur internet       Fait du mal physiquement aux autres       Fait circuler des photos ou vidéos pour se moquer d’un élève ou l’humilier       Rackette un ou des élèves      

Attitude dans un conflit

Situations de harcèlement, de violence, d’humiliation, de bagarre, etc.

Si l’élève est témoin d’un conflitToujoursParfoisJamais
Demande de l’aide   
Console l’élève embêté   
Rigole avec les autres   
Ne fait rien   
Un baromètre pour l’écoleLe point de vue des enseignants sur le climat d’école   Les relations dans l’école Fréquent Rare Inexistant Bagarres et insultes entre élèves       Insultes d’élèves envers les adultes       Vols, vandalisme       Menaces entre élèves       Menaces envers les adultes       Menaces d’adultes envers les élèves      

Comment vont les élèves ?

Des signes qui peuvent informer l’équipe éducative

Attitude générale de tout élèveToujoursParfoisJamais
Ne se rend pas au cours   
Arrive en retard au cours   
Coopère, aide les autres   
S’intéresse aux élèves isolés   
Encourage les autres   
Prête ses affaires aux autres   

Ressenti des parents

Mais comment se sentent les parents dans leur rapport avec l’école ?

Ces grilles qui permettent de prendre la température de l’école, questionnent également les parents, notamment sur certains critères spécifiques :

Accès – communication – écoute

ToujoursParfoisJamais
L’école m’est accessible physiquement   
Je suis à l’aise pour discuter de mon enfant   
La communication se fait correctement avec tous les parents   
Je me sens bienvenu dans l’école   
Je me sens écouté   
Je me sens pris au sérieux   
Je peux communiquer facilement avec un membre du personnel de l’école quand c’est nécessaire   
Les enseignants de l’école sont disponibles   
Je me sens jugé par le personnel de l’école   
Les parents d’élèves ne sont pas tous traités de la même manière   
Je suis inquiet pour la sécurité de mon enfant à l’école   

Pédagogie

PédagogieToujoursParfoisJamais
Je suis satisfait de l’enseignement dispensé à l’école de mon enfant   
Mon enfant est content d’apprendre   
Il a trop de travail   
Mon enfant est reconnu pour ses qualités   
La collaboration entre élèves est privilégiée   
Le travail demandé est trop difficile   
Mon enfant n’a pas de devoirs   
Mon enfant peut faire ses devoirs tout seul   
Je sens que mon enfant progresse   
Mon enfant est en échec   
Les progrès me sont communiqués   
Les contrôles stressent mon enfant   
Dans le bulletin, il y a des explications sur ce qui ne va pas   
On ne nous dit que ce qui ne va pas   
L’école propose de l’aider à se mettre à niveau   
Les besoins spécifiques de mon enfant ont été pris en compte   

Cadre scolaire

ToujoursParfoisJamais
Je connais les règles et le cadre fixés à l’école (horaire, calendrier, frais scolaires…)   
J’ai signé le R.O.I. de l’école   
Je suis d’accord avec ces règles   
Ces règles sont appliquées à chacun de manière équitable, cohérente et juste   
Des mesures concrètes sont prises pour prévenir les risques de violence et de harcèlement   
Je suis averti des mesures et des sanctions que l’école pourrait prendre   

Rôle des parents dans les décisions

ToujoursParfoisJamais
Mon avis compte lors des concertations concernant le passage dans la classe supérieure ou l’orientation de mon enfant   
Je me sens considéré comme la personne responsable de mon enfant   

[1] Considérant parmi les élèves, les enseignants, le personnel et les parents, les personnes à mobilité réduite, les personnes avec déficience visuelle ou auditive, aux personnes avec déficience intellectuelle ou toute autre différence de genre, d’expression, de repères.

Clé pour le bien-être à l’école

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