La clé pour le bien-être à l’école
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Vous pouvez télécharger la fiche pédagogique ici.
Des grilles d’analyse
Les indicateurs peuvent être évalués à l’aide de grilles-types telles que celles que nous vous proposons ci-dessous. Il nous a paru intéressant d’énumérer chaque point d’attention pour se poser à chaque endroit ou moment de vie de l’école et évaluer si le bien-être et la sécurité morale ou physique des élèves était préservés.
Les passer en revue donne déjà rapidement une idée des points à améliorer au sein de l’établissement scolaire. Est-ce que chaque élève y a une place ? L’école a-t-elle des règles claires ? Construites ensemble ? Tiennent-elles compte des idées, des différences des élèves ? Comment les élèves peuvent-ils faire entendre leurs avis ? Comment tient-on compte de leurs avis ? Les règles sont-elles énoncées, expliquées, respectées ? Comment sont gérés les problèmes et les conflits ? Et la place des parents dans tout ça, comment cela s’organise-t-il ?
Ces grilles et listes de points d’attention ne sont pas exhaustives et doivent certainement être adaptées à chaque établissement scolaire, comme on pourrait le faire pour une entreprise ou pour tous les lieux fréquentés par les usagers, pour toutes sortes de services financés par les citoyens. Elles pourront guider les usagers de l’école à sonder le climat de la classe et de l’école.
Comment s’en servir ?
Ces grilles d’indicateurs se veulent être une photographie des structures scolaires en elles-mêmes, mais aussi de la façon de fonctionner : règles de vie, pédagogie générale, démocratie scolaire, formation des jeunes, etc.
À vous de les adapter selon la situation spécifique de votre école.
Une fois que vous aurez les résultats, vous pourrez en tirer des conclusions, discuter de recommandations et construire un projet que vous amènerez au Conseil de participation.
Structures
Dans quel état sont les lieux de vie ?
Infrastructures et lieux | Accueillant et agréable | Propre | En bon état | Aménagé et sécurisé | Accessibles à tous[1] |
Couloirs | |||||
Toilettes | |||||
Réfectoire | |||||
Cour de récréation | |||||
Classes | |||||
Salles de sport | |||||
Accessibilité à l’école | |||||
Transport scolaire |
Organisation interne
Vivre et construire ensemble
Démocratie scolaire | Co-construites | Sondages | Boite aux lettres | Élections | Régularité |
Projet d’établissement | |||||
Règles de vie | |||||
Conseil des élèves | |||||
Collecte des avis | |||||
Temps de parole | |||||
Titulariat, guidance | |||||
Conseil de participation |
Le climat d’apprentissage
Interactions élèves-enseignants
Comment sont les rapports sociaux ?
Égalité de traitement dans les rapports | Satisfaisant | Médiocre | Négatif |
Selon les performances | |||
Selon le sexe | |||
Selon le niveau socio-économique | |||
Selon l’origine supposée, la culture |
Respect du travail
Dans quelles conditions se passent les apprentissages ?
Qualité sonore en classe | Satisfaisante | Médiocre | Négative |
Temps consacré à la modération du bruit | |||
Écoute de l’enseignant | |||
Écoute des autres élèves | |||
Bruit, agitation | |||
Possibilité de se concentrer |
Relations élève-enseignant
Quelle pédagogie pour notre école ?
Qualités de l’enseignant | Satisfaisante | Médiocre | Négative |
Clarté des consignes | |||
Diversification des activités | |||
Transmission de l’intérêt pour la matière | |||
Disponibilité pour réexpliquer | |||
Attention à la compréhension de chacun avant d’avancer dans la matière | |||
Valorise les erreurs pour apprendre | |||
Repérage des élèves en difficulté | |||
Préparation à l’évaluation | |||
Correction des évaluations en vue d’améliorer la compréhension et la maîtrise des matières | |||
Rythmes adaptés pour les élèves |
Un baromètre pour l’élève lui-même Le point de vue de l’élève sur le climat de classe, d’école Le ressenti et les attitudes de l’élève Toujours Parfois Jamais Accepté par les autres élèves Rejeté par les autres élèves A des amis, peut se confier à eux Connaît un adulte vers qui se tourner si un problème relationnel se pose Moqué par les autres élèves, victime de rumeurs à son encontre Est victime de racket Est harcelé par téléphone, messages Est insulté, menacé, intimidé sur internet Est moqué en vidéo ou en photos sur internet Est bousculé, frappé Est exclu lors d’activités ; travail, jeux, fêtes Est victime de jeux humiliants Se sent capable de réussir, d’avoir de bons résultats, de comprendre ce qu’on apprend en classe Se sent moins performant que les autres élèves Apprend vite les matières Ne trouve pas d’intérêt à aller en classe Trouve important d’aller à l’école et de bien réussir S’ennuie à l’école Est content d’aller à l’école Est triste à l’école Est inquiet, stressé à l’école Est toujours curieux d’apprendre à l’école Se sent en sécurité à l’école Se sent mal vis-à-vis des adultes Ne se sent pas traité de manière équitable par rapport aux autres Se sent valorisé à l’école Se sent mal à l’aise Manque d’énergie Se sent déprimé, a des idées noires Éprouve des difficultés à se concentrer Éprouve des difficultés à s’endormir A mal au ventre ou à la tête Est satisfait des matières apprises Est à l’aise avec les enseignants Est à l’aise avec les autres élèves Est appliqué en classe Respecte les enseignants Fait ce que les enseignants demandent Participe activement en classe Donne son avis Fait semblant de travailler Rêve pendant les cours Prend la parole tout haut pendant les cours Ennuie les autres Se moque des autres Téléphone ou envoie des messages à des élèves pour les ennuyer Fait du mal aux autres verbalement Exclut d’autres élèves lors d’activités Ennuie les autres sur internet Fait du mal physiquement aux autres Fait circuler des photos ou vidéos pour se moquer d’un élève ou l’humilier Rackette un ou des élèves |
Attitude dans un conflit
Situations de harcèlement, de violence, d’humiliation, de bagarre, etc.
Si l’élève est témoin d’un conflit | Toujours | Parfois | Jamais |
Demande de l’aide | |||
Console l’élève embêté | |||
Rigole avec les autres | |||
Ne fait rien |
Un baromètre pour l’écoleLe point de vue des enseignants sur le climat d’école Les relations dans l’école Fréquent Rare Inexistant Bagarres et insultes entre élèves Insultes d’élèves envers les adultes Vols, vandalisme Menaces entre élèves Menaces envers les adultes Menaces d’adultes envers les élèves |
Comment vont les élèves ?
Des signes qui peuvent informer l’équipe éducative
Attitude générale de tout élève | Toujours | Parfois | Jamais |
Ne se rend pas au cours | |||
Arrive en retard au cours | |||
Coopère, aide les autres | |||
S’intéresse aux élèves isolés | |||
Encourage les autres | |||
Prête ses affaires aux autres |
Ressenti des parents
Mais comment se sentent les parents dans leur rapport avec l’école ?
Ces grilles qui permettent de prendre la température de l’école, questionnent également les parents, notamment sur certains critères spécifiques :
Accès – communication – écoute
Toujours | Parfois | Jamais | |
L’école m’est accessible physiquement | |||
Je suis à l’aise pour discuter de mon enfant | |||
La communication se fait correctement avec tous les parents | |||
Je me sens bienvenu dans l’école | |||
Je me sens écouté | |||
Je me sens pris au sérieux | |||
Je peux communiquer facilement avec un membre du personnel de l’école quand c’est nécessaire | |||
Les enseignants de l’école sont disponibles | |||
Je me sens jugé par le personnel de l’école | |||
Les parents d’élèves ne sont pas tous traités de la même manière | |||
Je suis inquiet pour la sécurité de mon enfant à l’école |
Pédagogie
Pédagogie | Toujours | Parfois | Jamais |
Je suis satisfait de l’enseignement dispensé à l’école de mon enfant | |||
Mon enfant est content d’apprendre | |||
Il a trop de travail | |||
Mon enfant est reconnu pour ses qualités | |||
La collaboration entre élèves est privilégiée | |||
Le travail demandé est trop difficile | |||
Mon enfant n’a pas de devoirs | |||
Mon enfant peut faire ses devoirs tout seul | |||
Je sens que mon enfant progresse | |||
Mon enfant est en échec | |||
Les progrès me sont communiqués | |||
Les contrôles stressent mon enfant | |||
Dans le bulletin, il y a des explications sur ce qui ne va pas | |||
On ne nous dit que ce qui ne va pas | |||
L’école propose de l’aider à se mettre à niveau | |||
Les besoins spécifiques de mon enfant ont été pris en compte |
Cadre scolaire
Toujours | Parfois | Jamais | |
Je connais les règles et le cadre fixés à l’école (horaire, calendrier, frais scolaires…) | |||
J’ai signé le R.O.I. de l’école | |||
Je suis d’accord avec ces règles | |||
Ces règles sont appliquées à chacun de manière équitable, cohérente et juste | |||
Des mesures concrètes sont prises pour prévenir les risques de violence et de harcèlement | |||
Je suis averti des mesures et des sanctions que l’école pourrait prendre |
Rôle des parents dans les décisions
Toujours | Parfois | Jamais | |
Mon avis compte lors des concertations concernant le passage dans la classe supérieure ou l’orientation de mon enfant | |||
Je me sens considéré comme la personne responsable de mon enfant |
[1] Considérant parmi les élèves, les enseignants, le personnel et les parents, les personnes à mobilité réduite, les personnes avec déficience visuelle ou auditive, aux personnes avec déficience intellectuelle ou toute autre différence de genre, d’expression, de repères.