La clé pour communiquer

Des clés pour communiquer

Missions et valeurs de l’association de parents :

  • L’amélioration du développement global de tous les enfants dans leur école
  • Travailler en étroite collaboration avec tous les partenaires de la communauté éducative
  • Organiser une veille passive et active en vue d’informer tous les parents d’élèves et les inviter à des réunions de concertations et d’échanges

Sur quels sujets ?

En tant que parents, vous pouvez soulever absolument toutes les questions et tous les sujets qui vous préoccupent. Quelques exemples :

  • Les relations parents-école
  • Les questions scolaires
  • Les problèmes éducatifs et pédagogiques
  • La vie culturelle et sociale de l’école
  • La promotion de l’établissement et de l’enseignement officiel

En un mot, toutes les questions qui peuvent être soulevées et discutées au Conseil de participation.

Agir – Mobiliser – Représenter

Les 3 Piliers de la réussite

  1.  Partir des envies, des compétences et des ressources dont disposent les parents qui composent l’AP.
  2.  Être en phase avec l’école : il n’y a pas de moins bonnes ou de meilleures activités, leur pertinence est à évaluer dans le contexte de chaque école. Tout projet doit se faire en concertation avec l’école.
  3.  S’assurer que les participants sont couverts par une assurance lors de toute activité !

Type d’activités

Activités festives/conviviales/de rencontre

Suggestions :
  • Ne pas nécessairement organiser l’assemblée générale comme première activité de l’AP en début d’année scolaire. Commencer par organiser une activité plus attractive !
  • Combiner assemblée générale et activité plus conviviale !

Idées d’activités
  •  Verre d’accueil (ou petit déjeuner) des parents en début d’année.
  •  Verre de l’amitié offert par l’AP lors des journées portes ouvertes.
  •  Petit déjeuner ou goûter des parents, d’une classe ou de toute l’école.
  •  Rencontre conviviale entre parents d’une classe ou de toute l’école.
  •  Rencontre conviviale entre parents et direction/enseignants/auxiliaires (Fancy Fair, bal, BBQ).
  •  Sortie collective (parents-enfants) : musée, parc, jardin, spectacle, pique-nique, champs des abeilles…
  •  Souper à thème : autour d’une animation ou d’un thème culinaire (spaghetti, couscous, barbecue, cuisine traditionnelle belge…).
  •  Organisation de brocantes, bourses aux livres/jouets.
  •  Organisation d’un spectacle.
Quelques conseils : 

- S’adapter au public de l’école : moyens financiers, préférences culinaires, tranche horaire…

- Installer une permanence à l’entrée de l’école avant les rencontres ou activités prévues pour assurer une information directe à un maximum de parents (par exemple, le matin dans le hall de l’école).

- Bandelettes à coller par les instituteur(-trice)s dans le Journal de classe pour annoncer les évènements de l’AP.

- Organiser, là où des mamans hésitent à venir dans l’AP parce qu’il y a également des papas, des « petits déjeuners entre mamans » ou « café des mamans », afin de les amener, progressivement, à participer à l’AP et donc à des réunions qui pourraient être mixtes.

Visibilité/Communication/reconnaissance

Remarques : La communication est la clé de la participation !
  • Communiquer autour de chaque activité de l’AP : avis tout cartable, affiche, permanence…
  • Rendre l’information attrayante : soigner les avis, la mise en page et la présentation.
  • Développer une chaîne téléphonique. Un parent s’engage à téléphoner à un autre parent qui s’engage à téléphoner à un 3e parent, etc.
  • Traduire la communication de l’école ou de l’AP (réunion de parents, rencontre, sortie…) dans un format visuel afin de rendre le message accessible à tous les parents.
  • La FAPEO peut vous aider à promouvoir vos évènements : réalisation d’affiche, diffusion dans la Newsletter ou sur notre site, mailing aux AP de votre commune ou de votre région. Contactez votre responsable régional à la FAPEO.

Idées d’activités
  • Participation à la fête de l’école : stand, tombola, animation, spectacle, concert (on a parfois des parents musiciens)…
  • Participation à la Journée portes ouvertes : idem.
  • Présence aux réunions de parents de l’école pour avoir un contact direct avec les autres parents.
  • Parent délégué de classe : un parent élu dans chaque classe pour assurer l’échange d’information entre un maximum de parents et l’AP.
  • Parents-relais/ Parents solidaires.
  • Sur ce projet de parents-solidaire, voire l’étude 2012 de la FAPEO : « Des AP dans toutes les écoles ? Analyse des possibilités et des difficultés » (sur www.fapeo.be)
  • Annuaire de l’école : coordonnées des parents, par classe, des membres de l’AP, des enseignants, de la direction.
  • Panneau d’affichage (obligatoire selon le décret « AP ») et/ou présentoir avec les infos « Servez-vous ».
  • Boîte à suggestions/projets/idées : attention, expliquer aux parents qu’ils peuvent aussi communiquer leurs projets oralement (par téléphone ou de vive voix) pour ne pas bloquer les parents qui ne savent pas écrire en français ou ne le maîtrisent pas (cf. « gêne » de certains parents d’écrire avec des fautes).
  • Journal de l’AP rédigé par les parents (tous les 2- 3 mois, 2 fois/an, 1 fois/an).
  • Journal de l’école coordonné par l’AP mais ouvert à des textes de tous les partenaires de l’école (enseignants, élèves…).
  • Blog/site Internet/ page Facebook de l’AP géré par les parents.
  • Créer une Radio Ecole (Le CESEM peut vous aider dans cette démarche (infos sur www.csem.be))
  • Prix de fin d’année de l’AP pour un élève de 3e maternelle ou de 6e primaire (classes sortantes) ou pour un élève de 1ère année (classe entrante).
  • Tee-shirt/ Sac de gym/Sac à provision au nom de l’AP ou de l’école.
Quelques conseils :

- Tenue à jour d’un classeur à projets afin que les demandes soient consignées et examinées systématiquement pour évaluer leur faisabilité.

- Être attentif à ne pas s’emparer d’un projet déjà porté par l’école ou un éventuel Comité des fêtes (par exemple, l’école imprime déjà des tee-shirts, le Comité des fêtes organise déjà une tombola…).

- Proposer quelque chose de nouveau pour l’école.

- Initier des parrainages : chaque parent de l’AP s’engage à motiver x autres parents.

- Distribuer des tâches en dehors des personnes du Comité pour que chacun puisse s’investir et exploiter ses ressources. Proposer des tâches concrètes à réaliser.

- C’est en faisant entrer les parents dans l’école qu’on les intéresse et qu’on peut les amener à participer à l’AP.

Réflexion/éducation permanente

Remarques
  • Certaines animations thématiques sont proposées par la FAPEO (infos sur le site www.fapeo.be). Contactez votre responsable régional à la FAPEO.
  • De nombreuses associations d’éducation permanente proposent des animations/conférences thématiques.

Idées d’activités :
  • Conférences à destination des parents et éventuellement de l’équipe pédagogique (Idées de thèmes : l’échec scolaire, l’usage et les dangers d’Internet, les devoirs, la violence à l’école, les relations parents-école, le CEB, la dyslexie, le décret « Inscriptions »…)
  • Organiser des débats sur des questions liées à la vie scolaire (devoirs, remédiation, sanctions, rythmes d’apprentissage, alimentation, hygiène…).
  • Organiser un sondage d’opinion, sur les devoirs, par exemple (Être attentif au traitement qu’on en fait et l’utiliser plutôt comme une manière de susciter la discussion).
Quelques conseils : 

- Être attentif à toujours ramener le particulier à du collectif.

- Ne pas s’immiscer dans le pédagogique, ce qui n’empêche pas de poser des questions et demander des explications sur ce qui est mis en œuvre dans l’école en termes pédagogiques.

Démarches citoyennes/Lobby

  • Courriers à l’administration (problème de sécurité aux abords de l’école, travaux publics, chantiers dérangeants à proximité de l’école, feux défectueux…).
  • Courriers au Pouvoir organisateur (gestion des cantines, infrastructure de l’école défectueuse…)
  • Négociation avec la direction pour aménager certains aspects de la vie scolaire : organisation des rangs, communication avec les parents, collations collectives, notes (enfants sanctionnés quand les parents ne remettent pas les documents à temps, ne paient pas ou quand les enfants sont en retard…).
  • Relais des demandes/questions parentales au Conseil de participation : importance que le(s) parent(s) représentant au CP aie(nt) des échanges réguliers avec le comité de l’AP.
  • Relais à la FAPEO : faire remonter les questions de parents/ d’AP à la FAPEO (votre responsable régional ou représentant au Conseil d’administration). Participer aux assemblées générales de la FAPEO. Postuler comme administrateur de la FAPEO. Contactez votre responsable régional à la FAPEO.
  • Mise en réseau de toutes les AP relevant d’un même Pouvoir organisateur (toutes les AP d’une commune se mettent en réseau : échange des coordonnées, réunions collectives, mise en commun de certains projets au niveau du PO…).

A titre d’exemple :

Plusieurs AP d’un PO communal ont obtenu, en mettant en commun leurs revendications, des activités parascolaires dans leurs écoles
Plusieurs AP d’un PO communal ont obtenu, en mettant en commun leurs revendications, une réduction des frais de garderie.

  • Organisation d’un ramassage des enfants le matin pour les conduire à l’école (à pied, à vélo…).
  • Mise en place d’un Kiss & Ride ou dépose minute.

Projets divers

Idées d’activités
  • Bourse aux professions où tout parent peut venir et présenter son métier aux élèves.
  • Initiation sportive dans le cadre des cours de gymnastique : mise en contact, via l’AP, d’une ASBL sportive et de l’école. Coût nul pour l’école qui bénéficie de l’encadrement différencié, ce qui permet à l’ASBL d’offrir gratuitement ses services.
  • Financement du voyage d’élèves à l’étranger pour participer à un tournoi sportif (ou autre).
  • Organisation d’activités parascolaires : sport, dessin, musique, cuisine, danse, théâtre, langue…
  • Achat de matériel pour les élèves de l’école (jeux, matériel pour la cour de récréation…).
  • Organisation du recyclage, du compostage.
  • Aménagement d’un jardin potager.
  • Aménagement d’un jardin pédagogique.
  • Embellissement de l’école (repeindre la cour, aménagement de la cantine, rénover un local, faire des plantations, aménager les alentours…).
  • Book de fin d’année pour les classes sortantes (6e primaire/Rhétos).
Quelques conseils : 
- Suivez les appels à projets qui pourraient se faire dans votre école. Une sélection est disponible tous les mois via la Newsletter de la FAPEO ou dans la rubrique « Découvertes » du Trialogue.
- Pour les aménagements dans l'école, s’assurer de ce que les parents peuvent faire ou non (repeindre oui, mais ne pas refaire la plomberie !).

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