Pour en finir avec la Violence Dite Éducative Ordinaire en milieu scolaire ?
L’étude en un coup d’oeil
Si des modifications législatives sur l’interdiction de la violence dite éducative ordinaire sont en chantier aux niveaux fédéral et communautaire, il règne un flou en ce qui concerne la définition de la VDEO. En effet, il est difficile d’appréhender la VDEO dans le sens où elle est le fait de pratiques contextuelles (qui dépendent des professionne·les) et subjectives (qui dépendent du ressenti de l’enfant et par écho du parent) et où elle est aussi profondément ancrée dans des rapports sociaux de pouvoir des adultes envers les enfants.
La famille et l’École étant des lieux privilégiés d’exercice de la domination adulte, nous verrons sous quelles formes la VDEO s’y présente et quelles en sont les conséquences. Nous ferons également un détour par-delà les frontières belges pour voir ce qui se fait ailleurs en matière d’interdiction de la VDEO. La Belgique est-elle isolée dans l’absence de législation ?
Enfin, nous discuterons de quelques pistes pour en finir avec la VDEO à l’École (mais aussi pendant les temps « non-scolaires » qui se tiennent dans l’enceinte de l’école comme la garderie ou l’accueil extra-scolaire) et plus globalement de la place que notre système démocratique laisse aux jeunes personnes pour s’exprimer comme des citoyen·nes à part entière.
Une étude FAPEO de Zoé Georgoutsos à découvrir ci-dessous :