LE ROLE DE L’ECOLE DANS LA CREATION D’UNE AP

La circulaire de rentrée 2013-2014 insiste sur l’importance de la participation parentale à l’école et compile les informations utiles quant à la création d’une association de parents.

Le texte précise également les devoirs du chef d’établissement:

  • Convoquer une première assemblée des parents avant le 1er novembre de chaque année scolaire en vue de la création d’une association de parents (une collaboration avec le conseil de participation et l’organisation représentative des parents d’élèves au niveau communautaire sera sollicitée dans cette démarche);
  • Convoquer, conjointement avec le comité de l’AP existante, une assemblée générale des parents au moins une fois par an, avant le 1er novembre;
  • Mettre à disposition des infrastructures et du matériel nécessaires à la réalisation des missions de l’AP;
  • Transmettre, en temps utile, les circulaires et directives qui les concernent au comité de l’Association de parents;
  • Diffuser les documents de l’AP qui seront identifiés clairement comme tels selon des modalités définies en concertation;
  • Mettre à disposition de l’AP un tableau d’affichage dans un endroit facilement accessible aux parents;
  • Porter à la connaissance de tous les parents d’élèves de l’établissement en début d’année scolaire, les coordonnées des membres du comité de l’AP.

La circulaire précise également que «le Chef d’établissement ou le Pouvoir organisateur ou son délégué dans l’enseignement subventionné ne peut exercer aucun contrôle sur les comptes éventuels de l’Association de parents. Cependant, les organisations représentatives peuvent, pour leurs membres, édicter en cette matière, des règles de bonne conduite».

Circulaire de rentrée 2013-2014: “Collaboration avec les parents et les Associations de parents” (pp. 165-166)

 

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