Interpellation politique : “Les élèves de l’officiel… Tous orphelins?”

Les parents de l’Enseignement officiel sont trop souvent exclus des débats alors qu’il en va tout autrement pour les réseaux libres…

Un avant-projet de décret est sur la table du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) quant à la mise en place d’un Conseil de l’Enseignement Officiel qui aurait pour mission principale de créer des synergies entre les différents réseaux de l’Enseignement officiel. Nous sommes très enthousiastes à cette idée que nous soutenons et rappelons depuis de nombreuses années.

Subsistent toutefois deux interrogations:

  • Pourquoi l’apprenons-nous par voie de presse (Le Soir du 23/01/14)?
  • Pourquoi ne sommes-nous pas officiellement associés à cette Coupole?

Nous avons réagi à cette annonce en interpellant directement les Députés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Extrait: «Nous avons été surpris à la lecture des membres qui siégeraient au sein de cette instance. Douze représentants des réseaux officiels organisés et subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles prendraient part aux débats alors que les parents n’auraient, eux, pas voix au chapitre. C’est inacceptable. Il est en effet étonnant de constater que la FAPEO, organisation représentative des associations de parents mandatée pour représenter les parents et les élèves des écoles publiques, n’ait pas sa place autour de la table».

Lire l’intégralité de la lettre «Les élèves de l’Officiel… tous orphelins?»

Suite à cette interpellation politique, la Ministre de l’Education, Marie-Martine Schyns, a réagi et a confirmé que les parents «auraient une place pleine et entière dans le nouvel organe». (Commission Education, Parlement FWB, 29/01/2014)

Rechercher sur le site de FAPEO