Analyse 2016 – 11/15 : 50 ans de la FAPEO : Des écoles pour tous les enfants et leurs parents

Classé dans : Analyses 2016 | 0

La FAPEO fête ses 50 ans en 2016, 50 années de combats et revendications depuis sa création en 1966. Certains combats n’ont pas changé aujourd’hui, ils sont toujours autant d’actualité et continuent à poser question. L’école est-elle suffisamment ouverte aux parents ? Quels sont les actes institutionnels posés dans le sens de cette participation active au cours des 50 dernières années dans l’enseignement officiel ? Nous y reviendrons en voyageant à travers le temps.

Ces 50 années ont aussi été marquées par une problématique en toile de fond : comment faire pour que l’école soit celle de tous les enfants : de milieux socio-culturels différents, ayant des origines diverses, porteurs d’un handicap ou non, peu importe leur genre, sexualité ou confession.? Chacun y trouve-t-il sa place et s’y épanouit-il?il ? L’école d’hier a-t-elle été capable de mettre des conditions en place afin d’améliorer la qualité de vie et le bien-être de chacun dans les murs de l’école tout en participant à leur épanouissement de futurs citoyens prêts à jouer un rôle constructif dans la société ?

Fap’, petit personnage attachant et capable de voyager dans le temps, a été témoin de ces changements et bouleversements. Faisant ponctuellement des apparitions dans le temps, il a même a servi de modèle à un logo utilisé dans les années 70 pour promouvoir l’école officielle. Laissez-le vous embarquer dans un beau voyage à travers le temps et ses remous.

 

Lire l’analyse dans son intégralité :  11-15 50 ans de la FAPEO – Des écoles pour tous mes enfants et leurs parents une analyse de Daphné Renders