Clé pour gérer les conflits

Le conflit résulte de la rencontre entre personnes aux sentiments contraires, en opposition l’une à l’autre. La relation entre les personnes concernées se charge alors d’émotions fortes telles que la colère, la peur, la tristesse, l’incompréhension, la rancœur…Le conflit fait pourtant partie de la vie collective et, étant donné qu’il touche au relationnel entre les personnes, il n’y a aucune recette miracle pour le gérer d’un claquement de doigts. Chaque conflit sera différent car chaque personne a une façon d’être et d’entrer en relation qui lui est propre. Toutefois, pour gérer un conflit, la place du langage verbal et non-verbal est centrale. En effet, lorsque l’on évoque les conflits interpersonnels, on parle souvent d’incompréhensions, de malentendus, de désaccords… liés à la communication. Il n’est pourtant pas toujours possible pour les personnes directement impliquées de gérer le conflit elles-mêmes. D’où l’intérêt, lorsque le conflit s’enlise, de faire appel à un tiers dont le travail consistera à restaurer un dialogue, à soutenir les personnes dans leur communication afin d’éviter toute forme d’escalade.

Retrouvez ci-dessous tous les documents qui composent notre "Clé pour gérer les conflits" :

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