Analyse 2018 – 8/15 : « D’une société normative à une société inclusive : une société qui donne sa chance à (vraiment) tout le monde ! »

Classé dans : Analyses 2018 | 0

La Convention ONU relative aux Droits des Personnes handicapées est venue en 2006 réaffirmer les droits inhérents à tout être humain et, par-là, aux personnes en situation de handicap. Elle a, de cette manière, ouvert la voie à la société inclusive.


Au cours de cette analyse, nous verrons que dans une société normative, les personnes en situation de handicap doivent s’adapter à la société. Tandis que dans une société inclusive, c’est la société qui s’adapte à elles.


Nous préciserons aussi ce qu’est l’inclusion et la différence qu’il y a avec l’intégration.


Cette dernière se construit avec l’école inclusive et ses différents plans de suivi : le Pass Inclusion, le PIA (Plan Individuel d’Apprentissage), le PIT (Plan Individuel de Transition) et le tout nouveau DAccE (Dossier d’Accompagnement de l’Elève)…


Nous aurons aussi la réaction de Thomas Dabeux, Secrétaire politique d’Inclusion asbl, quant à l’école inclusive et ses opposants.

Lire l’analyse dans son intégralité :   » D’une société normative a une société inclusive : une société qui donne sa chance a (vraiment) tout le monde ! «  une analyse de Olivier Van Peteghem.