Qu’est-ce que la participation parentale?

FAPEO_Livret_Pe╠üda_A5V_8p copie 6.inddLes parents sont des acteurs de l’école à part entière, et, s’ils évoluent en dehors des murs, ils ont le droit à la parole lorsqu’il s’agit de l’enseignement prodigué à leur enfant. Les parents souhaitent faire entendre leur point de vue, les difficultés de leur quotidien, leurs inquiétudes pour demain. Au jour le jour, un constat s’installe au sein d’un nombre croissant de familles: il est difficile d’accompagner la scolarité de nos enfants et de lui donner du sens.

La culture familiale ne correspond pas à celle du milieu scolaire et la distance avec l’école devient de plus en plus marquée. Celle-ci stigmatise souvent leurs incompétences et leur absence qui semblent expliquer, du point de vue de l’école, les mauvais résultats des enfants. Les visites à l’école sont ainsi très peu valorisantes, voire vexatoires, pour les familles entretenant ainsi la distanciation et finalement le retrait des parents.

Et pourtant, les parents ont leur place à l’école via l’association de parents, dont la légitimité est établie dans le Décret Associations de parents du 30/04/2009. Au-delà de ce rassemblement de parents qui échangent, débattent, initient des projets et participent à construire ensemble l’école qu’ils désirent pour leurs enfants, les parents expriment aussi leur point de vue au sein du Conseil de Participation. Cette instance de concertation, obligatoire dans chaque école, est organisée quatre fois par an et permet aux parents d’être représentés dans ce lieu où se discutent le projet pédagogique, les horaires scolaires, les coûts ou encore les activités annuelles, et où se prennent des décisions déterminantes.

Télécharger la brochure : « Une Association de parents dans votre école ? Un droit !

Code de l’enseignement

Le rôle des parents est défini par la loi, dans le Code de l’enseignement, Chapitre III « De la participation », Section III « Des associations de parents d’élèves ».

Chaque établissement doit favoriser la représentation parentale dans ses organes de démocratie. Ce n’est donc pas une option, un caprice ou une faveur, c’est un droit, défini par la loi, que vous devez revendiquer et exercer.

Guide de la Démocratie scolaire

Le Guide pratique «Démocratie scolaire, la représentation collective des parents au conseil de participation» fait le point sur la participation parentale à l’école:

  • L’école et ses objectifs: projet éducatif, projet pédagogique, projet d’établissement
  • Les acteurs en présence: les acteurs internes et externes à l’école, l’Association de parents
  • Le Conseil de participation, lieu de concertation: que fait-il? qui sont ses membres? comment fonctionne-t-il?

Du rôle de chaque structure aux modalités d’organisation en passant par des exemples concrets de projets ou d’activités, cette brochure est l’outil indispensable de la relation familles-école.

Co-rédigé avec l’UFAPEC, il s’adresse à un large public: parents, directions, pouvoirs organisateurs, acteurs du monde scolaire et parascolaire,… de tous réseaux.

En bref, c’est quoi une AP ?

Regardez la vidéo : Comment créer une association de parents ?

Une association de parents (AP) regroupe des parents dont les enfants fréquentent la même école. Elle a pour but de collaborer avec les autres membres de la communauté éducative dans un esprit constructif et de participer à l’amélioration de la qualité de vie de tous à l’école, notamment au travers d’un dialogue permanent.

L’AP suscite la participation de tous les parents de l’école, récolte leurs avis et fait circuler l’information. Elle représente l’ensemble des parents de l’école et traite principalement de situations collectives. L’AP peut proposer différents projets, en collaboration avec l’école.

Tout parent d’un enfant inscrit au sein de l’établissement scolaire est membre de droit de l’association de parents.

 Creation AP REVU

Rôle d’une AP

 Regardez la vidéo Association de parents : Qui fait quoi ?

Le décret du 30 avril 2009 portant sur les Associations de parents d’élèves et les Organisations représentatives d’Associations de parents d’élèves en Communauté française, communément appelé Décret AP, fixe désormais un cadre légal aux Associations de parents et définit sa composition, ses missions et sa représentation.

Le rôle d’une Association de parents est multiple :

  • défendre les intérêts de tous les élèves; améliorer la qualité de vie et le bien-être de tous à l’école
  • susciter la participation de tous les parents à la vie de l’école et à la scolarité de leur(s) enfant(s)
  • recueillir le point de vue des parents de l’école
  • émettre des avis ou propositions
  • créer des relations positives entre tous les partenaires de l’école afin de construire une véritable communauté éducative
  • permettre une meilleure représentation des parents auprès de la direction, du Conseil de participation de l’école et, dans le cas d’une affiliation, à son un organe représentatif (la FAPEO pour les écoles de l’Enseignement officiel)

Et concrètement ?

L’AP se réunit périodiquement (généralement une fois par mois) pour discuter de sujets liés à la vie scolaire. La discussion peut mener à une proposition d’activité, à la construction d’un projet ou encore à l’émission d’un avis à destination de la direction ou du Pouvoir organisateur (PO).

Des droits mais aussi des devoirs…

Le décret AP reconnait aux AP le droit de:

  • disposer des infrastructures et du matériel nécessaires à la réalisation de ses missions ( il est vivement conseillé d’organiser les réunions de l’AP au sein de l’école afin de profiter d’un endroit neutre où chacun se sentira davantage sur un pied d’égalité. Ce choix facilitera aussi la venue de nouveaux parents)
  • disposer d’un tableau d’affichage dans l’école, facilement accessible
  • disposer des circulaires et directives qui les concernent
  • diffuser des documents à l’attention des parents d’élèves (les modalités sont à définir avec la direction)
  • transmettre les coordonnées des membres du Comité de l’association de parents

Outre ces acquis, l’association de parents peut attendre de la part de l’école de recevoir de l‘information sur l’organisation de l’école (projet d’établissement, méthodes pédagogiques,…).

L’association de parents: 

  • représente les parents de manière collective et organise la consultation de ces derniers de manière régulière;
  • fait circuler l’information et suscite leur participation aussi bien aux réunions organisées par l’AP que par l’école;
  • travaille dans un esprit constructif et ne s’immisce pas dans les conflits individuels;
  • informe la direction et l’ensemble des parents, après l’assemblée générale de l’AP, de la composition du Comité;
  • assure, avec la collaboration de la direction, la diffusion de documents destinés à l’ensemble des parents;
  • utilise les coordonnées des parents de l’école et les feuilles d’information de l’AP à des fins de communication interne et non à des fins commerciales ou politiques;
  • respecte les statuts ou le ROI  auxquels elle a souscrit (nécessaires à toute affiliation à la FAPEO);
  • respecte la loi sur la protection de la vie privée.