BIENTÔT UN P.I.A. POUR TOUS!

À l’origine, le Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) a été élaboré  pour les élèves de l’enseignement spécialisé. Cet outil méthodologique sert à évaluer la progession de l’élève et à identifier les objectifs atteints, mais également le chemin qu’il reste à parcourir. Depuis la réforme du 1er degré, le PIA est également utilisé pour suivre les apprentissages des élèves du 1er degré différencié.

D’ici 2015, chaque enfant du 1er degré en difficulté scolaire devra disposer d’un PIA, négocié avec l’adolescent et ses parents, afin de surmonter collectivement les faiblesses de l’élève.

Parallèlement, chaque école devra définir ses défis et les moyens mis en place pour les relever au sein d’Plan d’Action Collectives (PAC).

 

à lire

Le Plan Individuel d’Apprentissage en questions et en réponses, analyse FAPEO, 2010.

Le P.I.A., outil de collaboration avec la famille et l’élève, document de l’AFrAHM et Ghislain Magerotte, 2012.

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