S’associer, cap ou pas cap ?

C’est quoi une association de parents ? Comment ça fonctionne ? Quel est l’intérêt d’avoir une AP ? Découvrez notre capsule vidéo “S’associer, cap ou pas cap ?” !

Créer une association de parents dans votre école, c’est un droit !

Les associations de parents ont des missions définies par le décret « Associations de parents » de 2009. Les directions sont d’ailleurs incitées à informer les parents de l’école lorsqu’il n’existe pas d’association, et ce avant le 1er novembre. Ce n’est donc pas un caprice ni une faveur accordée par l’école !

Et donc, pourquoi s’associer ?

Ensemble, les parents sont un levier de changements ! Ils ont la possibilité d’agir collectivement, de représenter la voix des parents après avoir eu l’occasion de se rencontrer, de s’exprimer, de débattre, de donner leurs points de vue, de se mettre d’accord, de se mettre en projet, et puis surtout, de se mettre en action.

Dès le début, il est donc très important de communiquer aux parents l’importance d’exercer ce droit. Souvent, une invitation à une première rencontre peut être le début de grandes choses.

On contacte qui ?

Plusieurs possibilités :

  • S’il existe une association de parents dans votre école, contactez-les vite
  • S’il n’y en a pas, parlez-en autour de vous afin de trouver d’autres parents motivés. Vous pourrez alors en parler à la direction et faire appel à la FAPEO afin qu’une chargée de mission vienne répondre à vos questions et vous soutenir lors d’une première séance d’info.

Pour en savoir plus sur l’outil et ses objectifs, dirigez-vous vers sa Fiche pédagogique.

Vous pouvez également déjà consulter le guide « Démocratie scolaire, la représentation collective des parents au conseil de participation » .

Rechercher sur le site de FAPEO