Circulaire 7626 – Définition d’un stratégie en vue de la rentrée de septembre 2020/2021 dans le contexte du Covid-19 – Enseignement fondamental

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Définition d’une stratégie en vue de la rentrée de septembre 2020/2021 dans le contexte du Covid-19 – Enseignement maternel et primaire

 

Introduction

La crise du Covid-19 a clairement mis en évidence que, quels que soient les canaux utilisés (numérique, télévision, support papier, autres) pour permettre un enseignement à distance et quelle que soit la qualité des outils mis à disposition, rien ne peut remplacer l’enseignant dans sa classe, en présentiel, avec ses élèves.

La priorité pour la Fédération Wallonie-Bruxelles a donc été d’étudier dans quelles conditions une rentrée en présentiel de tous les élèves pouvait s’opérer en tenant compte du schéma mis en place dans les dernières semaines de l’année 2019-2020.

Sur cette base, les experts du Groupe de déconfinement ont formulé des propositions en référence aux scénarios pouvant être anticipés en fonction des évolutions de la propagation du virus. Le Conseil national de sécurité a validé ces propositions ce 24 juin.

Différents scénarios correspondant à des niveaux de pandémie bien identifiés sont donc désormais définis, ainsi que les mesures de sécurité concrètes qui y sont liées. Le Conseil de sécurité peut décider à tout moment du scénario qui doit s’appliquer, mais ses décisions s’inscriront a priori dans ce canevas.

Il est à noter que le concept de bulle de contact continue à s’appliquer dans certains de ces scénarios. La bulle de contact correspond au groupe-classe.

Compte tenu du déploiement du « testing et tracing » et de la possibilité croissante de localiser les sources d’infection, des niveaux de sécurité différents pourraient être appliqués dans des zones territoriales ciblées à certains moments.

Vu les découvertes scientifiques récentes concernant le rôle des enfants dans la propagation du virus et leur vulnérabilité à celui-ci, l’enseignement maternel et primaire est traité comme un ensemble, à l’exception de quelques règles spécifiques. Si l’âge de 12 ans est considéré comme un point charnière, il ne paraît pas pertinent de prévoir des différences de traitement entre élèves du primaire, même si certains dépassent cet âge.

Le 1er septembre 2020, la rentrée aura lieu au niveau Jaune tel que défini ci-après, sous réserve de l’évolution de la propagation du virus.

Tous les élèves pourront être présents à l’école chaque jour de la semaine.

Cette rentrée de septembre ne sera néanmoins pas comme les autres.

D’une part, des mesures spécifiques doivent être prises pour contrer les conséquences de la crise du Covid-19 en termes d’apprentissages non vus, d’inégalités scolaires et décrochage.

D’autre part, il convient de se préparer à des formes d’enseignement qui devront se poursuivre partiellement à distance, dans l’hypothèse où des écoles seraient confrontées à des cas Covid-19 avérés et devraient mettre en quarantaine des bulles de contact.

 

En toutes hypothèses :

  • Dès le 1er septembre, l’obligation scolaire sera pleinement d’application pour tous les enfants à partir de 5 ans. Fréquenter ou non l’école, suivre ou non les apprentissages ne sera plus laissé à la libre appréciation des parents dont les enfants sont en âge d’obligation scolaire ;
  • Par ailleurs, les pouvoirs organisateurs auront l’obligation d’ouvrir les écoles et d’organiser les apprentissages dans les conditions définies dans la présente circulaire. La continuité des apprentissages devra être assurée ;
  • Enfin, un monitoring sera mis en place pour prendre en compte l’impact du Covid sur le nombre d’élèves inscrits et présents dans certains établissements et donc sur l’encadrement des écoles ; à cet égard, dans l’enseignement maternel, les modalités du premier comptage de l’année seront adaptées pour éviter de préjudicier les écoles confrontées à un retour tardif des élèves.

Nous sommes bien conscients du fait que vous n’avez pas attendu pour préparer activement les différentes variantes possibles de la rentrée en vue de faire face aux enjeux colossaux auxquels sont et seront confrontées vos écoles.

La présente circulaire vise à vous informer des scénarios et à formuler les attentes du pouvoir régulateur quant aux mesures à mettre en œuvre dans ce cadre, tout en vous laissant la souplesse nécessaire pour y articuler les dispositifs que vous avez déjà prévus. Elle aborde également les soutiens qui seront mis à votre disposition.

Caroline DESIR

Vous trouverez l’ensemble des tableaux reprenant les situations possibles dans la circulaire même.

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