Analyse 2014 – 01/15. Le cyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit en dehors de l’école

Le harcèlement à l’école touche un élève sur trois en Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec Facebook, Twitter, Ask, les Emails, sms et autres, le harcèlement poursuit les élèves en dehors des murs de l’école. Les élèves peuvent subir ce harcèlement en continu…

Les parents sont inquiets et nous interpellent : que peut-on faire pour lutter contre le cyberharcèlement ? Comment réagir dans ces circonstances ? Par la répression, le contrôle, l’interdiction ou la sanction ? Comment protéger nos enfants de cette souffrance ?

Plutôt qu’une interdiction d’aller sur des sites Internet ou des réseaux sociaux et qu’un contrôle de ce que font les jeunes sur la Toile, la FAPEO propose une alternative. À l’instar de ce que propose le Conseil supérieur de l’éducation aux médias, une éducation à l’utilisation des médias et une sensibilisation aux phénomènes de violence à l’école peuvent permettre de prévenir et d’intervenir face à de tels phénomènes. L’éducation, la prévention et la sensibilisation semblent être des réponses efficaces pour lutter contre ce cyberharcèlement. 

“Le cyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit en dehors de l’école”, une analyse de Cécile Van Honsté

illu-cyberharcelement

Rechercher sur le site de FAPEO