Dyslexie : schémas d’aménagements pédagogiques

Chaque dyslexie est unique, les aménagements proposés doivent donc être personnalisés. A cet égard, la fondation dyslexie a conçu une série de schémas heuristiques d’aménagement pédagogique en fonction des compétences et domaines ciblées (ex : présentation des cours, lecture, écriture, histoire, géographie, science et étude du milieu, mathématiques,…)

Cette présentation sous forme de schémas heuristiques a pour but que l’élève et/ou le thérapeute puisse cibler ceux qui lui semblent utiles.

Ces schémas heuristiques permettent de présenter des informations sous forme d’une structure spatiale (non linéaire) radiante, avec un élément central d’où partent des branches et des sous-branches.

Le choix des aménagements peut être réévalué en cours d’année. Ainsi, un échange sera initié entre les différents partenaires : enseignant(e), parents, thérapeute et surtout l’élève dys.

Cette pratique a pour but de permettre :

– d’amener une réflexion afin de cibler avec précision les aménagements qui aident réellement l’élève, en évitant de « s’épuiser » dans des aménagements qui ne sont pas porteurs ;

– de mesurer l’implication de l’élève et de l’enseignant(e) qui deviennent alors co-acteurs dans le changement ;

– d’amener un échange entre l’élève et l’enseignant(e).

Ces propositions d’aménagements pédagogiques ont été conçues par Mmes Mélanie Tihon et Béatrice Colson, orthophonistes-logopèdes.

Pour télécharger les schémas heuristiques, cliquez sur le théme de votre choix :

     – Présentation des cours,
Lecture,
     – Ecriture,
     – Mathématiques,
     – Outils,
     – Attitudes,

Rechercher sur le site de FAPEO