Ecoles Fermées

Classé dans : Non classé | 0

Ecole-FermeeBig

Suite à la situation exceptionnelle que nous connaissons actuellement, des mesures exceptionnelles viennent d’être décidées concernant les crèches et les écoles (maternelles, primaires et secondaires… ainsi d’ailleurs que les hautes écoles et les universités) dans la REGION DE BRUXELLES-CAPITALE.
FERMETURE des CRECHES, ECOLES et INTERNATS
ce 23 novembre en Région de Bruxelles-Capitale !
Nous ne pouvons que recommander à tous de suivre scrupuleusement ces directives et de vous tenir informés de l’évolution de la situation via les journaux des services publics que la FAPEO continuera par ailleurs à relayer sur son site et sa page Facebook.
Voici ci-dessous la circulaire émise par la Ministre de l’Education, Joëlle Milquet et la déclaration du Ministre-Président de la Région Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort.

Circulaire de la Ministre Milquet

Mesdames, Messieurs,

A la suite de la réunion organisée avec le centre de crise et les représentants des cabinets de l’enseignement obligatoire et supérieur francophone et néerlandophone de cet après-midi et des décisions du Conseil national de sécurité en raison du niveau de la menace, il a été décidé, par mesure de précaution, de fermer ce lundi 23 novembre l’ensemble des établissements de l’enseignement obligatoire (maternel, primaire et secondaire) ainsi que les académies (enseignement à horaire réduit) situés dans la Région de Bruxelles-Capitale et ce, sans offre d’accueil pour les élèves. 

Nous demandons aux pouvoirs organisateurs de suivre cette recommandation sans hésitation et d’ordonner la fermeture des écoles demain.

Cette mesure a pour objectif, au-delà d’un principe de précaution, de libérer des capacités policières et de permettre aux forces de police de se déployer selon leurs priorités et de préparer, en lien avec les zones de police, les mesures de sécurité à prendre au moment de la réouverture. 

Il est demandé aux chefs d’établissement d’être présents dans l’établissement, dès demain, avec le personnel nécessaire à désigner, en vue notamment de préparer les mesures de prévention et de sécurité demandées pour la réouverture des écoles et de préparer leur exécution en équipe. Des informations seront envoyées dans les établissements demain matin et pendant la journée et certaines réunions pourraient avoir lieu avec les directions demain.

Les responsables d’établissement peuvent, si nécessaire, appeler le 0800 20 000 pour de plus amples informations ce jour jusque 20 h et demain lundi, dès 8 h.

Je vous remercie de votre collaboration et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

La Ministre de l’Education, de la Culture et de l’Enfance

Joëlle MILQUET


Déclaration du Ministre-Président Rudi Vervoort

Bruxelloises, Bruxellois,

Les dernières quarante-huit heures ont été éprouvantes pour chacune et chacun d’entre nous. 

Face à l’évaluation d’un risque de menace accru, les autorités fédérales ont demandé à la Région Bruxelloise et aux communes de se joindre à elles pour circonscrire au maximum le risque que la présence de terroristes sur le territoire fait courir à la population.

Les mesures adoptées, tout à fait exceptionnelles et temporaires ont, nous le savons, surpris et parfois ébranlé une partie de nos concitoyens.

Nous en sommes parfaitement conscients et vous demandons de conserver la confiance et le calme dont vous avez courageusement fait la démonstration au cours des deux derniers jours.

Le Conseil régional de sécurité s’est à nouveau réuni ce dimanche soir, en suite à la convocation et aux nouvelles recommandations du Conseil National de Sécurité.

Nous avons pris acte des décisions du Conseil National de Sécurité à savoir, pour ce lundi :

  • la fermeture du métro et pré métro bruxellois
  • la fermeture des écoles, universités et hautes écoles

En ce qui concerne les crèches, le Conseil régional de Sécurité est décidé de les fermer également pour la journée de lundi.

Pour cette journée exceptionnelle de lundi, aucun accueil ne sera organisé dans aucune des communes bruxelloises.

Il est également décidé de maintenir fermés les centres commerciaux, les lieux de divertissement, les marchés et les équipements sportifs.

L’objectif reste de mobiliser le plus de forces de sécurité sur le terrain.

En ce qui concerne plus particulièrement le réseau de transport en commun, la Région et la STIB travaillent à augmenter dès lundi matin la densité de l’offre en surface.

La situation est naturellement évaluée heure par heure et même minute par minute, en fonction des capacités de sécurisation et de protection nécessaires.

Tout est mis en œuvre, tant au niveau de la Région que de nos communes, pour que ces mesures perdurent le moins longtemps possible et aient le moins de répercussions possibles sur la vie des Bruxelloises et des Bruxellois ainsi que des commerces et entreprises de notre Région. C’est ainsi que tout est mis en œuvre pour pouvoir rouvrir les écoles dès que possible.

Je me dois, au nom du Gouvernement et de l’ensemble des autorités, de remercier également les forces de police et de sécurité locales et fédérale qui ne ménagent pas leurs efforts pour rétablir le plus sereinement et efficacement possible un état d’activité normal à Bruxelles.